En direct

PATRIMOINE La villa Savoye restaurée

PASCALE JOFFROY |  le 13/06/1997  |  PatrimoineArchitectureFrance Professionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Patrimoine
Architecture
France
Professionnels
Valider

La Caisse nationale des monuments historiques rouvre au public la villa Savoye, oeuvre de Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1929), fermée depuis un an pour cause de restauration et d'amélioration de l'accueil. cette quatrième campagne de restauration (de 2,3 millions de francs TTC), a été conduite sous la maîtrise d'ouvrage de la Conservation régionale des monuments historiques d'Ile-de-France. Bruno Chauffert-Yvart, architecte des Bâtiments de France au Service départemental de l'architecture des Yvelines, était chargé de la maîtrise d'oeuvre avec Laurence Razy, architecte.

Les travaux concernaient la remise à neuf du pavillon du gardien, la restitution du jardin d'origine, la rénovation du réseau électrique, l'installation d'un système de sécurité et la restauration des peintures intérieures. La restitution de la polychromie d'origine (en réalité celle qui date des travaux de 1930 après les premiers sinistres d'étanchéité) a fait l'objet d'études et de débats.

Utilisée comme entrepôt durant la guerre, puis comme maison des jeunes au début des années 60, la villa était bariolée de rouge lorsque Jean Dubuisson, chargé de la première restauration en 1966, la fit repeindre en blanc. La première publication en couleurs de l'oeuvre de Le Corbusier datant de 1967, des sondages ont dû être effectués dans les murs pour retrouver les tonalités de 1930. Probablement choisies par Madame Savoye autant que par l'architecte, elles pourront surprendre, tout comme le jardin d'origine, curieuse réplique en plan de la villa.

Dotée d'interrupteurs d'époque qui ne fonctionnent pas (l'éclairage est désormais centralisé), et de caméras vidéo malheureusement voyantes, la villa, classée monument historique en 1965, peut à nouveau accueillir ses 15 000 visiteurs par an, essentiellement architectes et étudiants en architecture, dont de très nombreux Japonais.

PHOTO : OEuvre de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret (1929), classée monument historique en 1965, la villa accueille 15 000 visiteurs par jour.

Villa Savoye, 82 rue de Villiers, 78 300 Poissy. Tél. : 01.39.65.01.06.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil