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Patrimoine : «L'état du patrimoine, premier facteur de préservation du lien social»

FRANCOISE VAYSSE, NATHALIE BOUGEARD, JEAN-FRANCOIS CALTOT, ANNICK LOREAL, LAURENT MIGUET, NICOLE SALEZ. |  le 13/06/1997

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Sommaire du dossier

  1. Les usagers - Les jeunes: la nouvelle cible des HLM
  2. Les usagers - Les personnes agées: le nouveau concept de résidences en HLM
  3. Les usagers - Les démunis: quelle politique de logement ?
  4. Les nouveaux métiers - HLM: des emplois stratégiques
  5. Les zones tendues - Metz: l'Opac joue la technopole
  6. Les zones tendues - Pessac: à la recherche d'une cohérence
  7. Les zones tendues - Rodez: stratégie locale de développement
  8. Les zones tendues - Bourgoin-Jallieu: muscler le centre-ville
  9. Des missions de plus en plus diversifiées - L'accueil des populations spécifiques
  10. Des missions de plus en plus diversifiées - Les organismes d'HLM, acteurs urbains
  11. Des missions de plus en plus diversifiées - La réhabilitation: mission importante pour les organismes d'HLM
  12. Des missions de plus en plus diversifiées - La démarche qualité des organismes d'HLM
  13. Des missions de plus en plus diversifiées - L'activité immobilière des organismes d'HLM
  14. Offrir une gamme complète de services - Domotique: les locataires de l'Office de Pau sont satisfaits
  15. Offrir une gamme complète de services - Gestion de proximité: les ouvriers occupent les quartiers
  16. A la découverte du monde HLM - La marche forcée vers les services: garantir les prestations de base
  17. Offrir une gamme complète de services - Animation: un soutien aux projets des locataires
  18. Offrir une gamme complète de services - Insertion: de nouveaux gisements d'emplois
  19. Offrir une gamme complète de services - Suivi social: l'Opac de l'Ain recrute une conseillère
  20. Offrir une gamme complète de services - A la découverte du monde HLM
  21. A la découverte du monde HLM - 5 grandes familles
  22. Mission sociale des HLM - Les points de vue de Roger Quilliot,Yves Baise, Jacques Badet et Jacques Berké
  23. Mission sociale des HLM: les expériences - Insertion par l'économique
  24. Mission sociale des HLM - La grande peur du recentrage
  25. Mission sociale des HLM - Les chiffres du mouvement HLM: lente paralysie de l'accès au parc
  26. Mission sociale des HLM : les expériences - Logement des démunis
  27. Mission sociale des HLM: les expériences - Un bilan social voit le jour en Paca
  28. Mission sociale des HLM: les expériences - Gestion de l'habitat
  29. Quel ancrage social ?
  30. Le réancrage social des HLM
  31. Gestion locative : Boulogne-sur-mer : un exemple de démolition-reconstruction de maisons individuelles
  32. Gestion locative : La montée de la tension
  33. Gestion locative : La « réunion du mardi », baromètre social de la « Plaine du Lys »
  34. Patrimoine : Des logements neufs pour les démunis à Paris
  35. Attributions du label Qualitel HPE 3 étoiles
  36. Qualitel dans l'expectative
  37. Patrimoine : Le prix du PLA a progressé plus vite que l'inflation en région parisienne
  38. Patrimoine : La réhabilitation vulnérable
  39. Patrimoine : «L'état du patrimoine, premier facteur de préservation du lien social»
  40. Revirement sur la démolition
  41. Finances Comment faire face au coût du logement social ?
  42. Finances : Le très social est-il déficitaire ?
  43. Gestion locative Face à des occupants plus pauvres, la pratique évolue
  44. Patrimoine : La construction au ralenti
  45. SOMMAIRE DOSSIER HLM
  46. La dure loi de la demande
  47. Entretien LOUIS BESSON : « Différencier l'offre pour pouvoir proposer un logement à tous »
  48. Le congrès HLM de Marseille
  49. Un parc social mieux adapté aux ressources des plus modestes
  50. Vandoeuvre Réhabilitation par tranches d'une cité
  51. Nantes Restructuration d'un pavillon vétuste
  52. Marseille Fondations sur micropieux, parkings en rez-de-chaussée
  53. Où créer des logements sociaux ?
  54. Des solutions techniques pour baisser les charges
  55. Qualité d'usage : comment optimiser les plans
  56. TVA sur la réhabilitation du locatif social
  57. Orly Construire à moins 25 % : pari gagné
  58. Renouvellement urbain Les organismes d' HLM condamnés à réussir
  59. Entretien DANIEL LEBEGUE « Nous sommes prêts à passer à la vitesse supérieure »
  60. Un « Monsieur ville » chez 3F
  61. DANIEL GRANDE, directeur du GIE Villes et Quartiers
  62. Patrimoine Une échelle de risques chez Efidis
  63. Refaire la ville : six exemples Malakoff Cité du Million : une démolition-reconstruction à taille humaine
  64. Refaire la ville : six exemples Marseille Trois bailleurs remodèlent la cité du « Plan d'Aou »
  65. Refaire la ville : six exemples Sartrouville La redécouverte des Indes
  66. Refaire la ville : six exemples Eure Gestion dynamique du patrimoine : l'Opac colle au marché
  67. Refaire la ville : six exemples Bordeaux Une restructuration en douceur pour les « Hauts de Garonne »
  68. Refaire la ville : six exemples Meaux Un double pari : assainir les finances et sauver le patrimoine
  69. HLM Des solutions pour diminuer les charges
  70. EAU Une expérimentation sur les consommations
  71. CHAUFFAGE Isolation renforcée pour diminuer les coûts
  72. CHAUFFAGE Une photographie des charges des locataires
  73. COGENERATION Production de chaleur et d'électricité combinée
  74. Effectuer un audit de chaufferie
  75. L'apres-démolition
  76. Entretien avec Paul-Louis Marty, délégué général de l'Union sociale pour l'habitat
  77. Les architectes créent de nouveaux liens entre ville et habitat
  78. Logement social 800 000 « passoires thermiques » à rénover
  79. Mobilisation des régions Des financements indispensables pour boucler les réhabilitations thermiques
  80. Mobilisation des organismes La baisse des charges des locataires justifie les efforts
  81. Alsace CUS Habitat recherche l'efficience économique
  82. Savoie Albertville, pionnier de l'éco-prêt
  83. Philippe Tilloux, directeur de Périgueux habitat « Il ne faut pas se contenter de raisonner en réduction des charges »
  84. Picardie Oise-Habitat démarre sans aide la modernisation de trois immeubles
  85. Aquitaine La performance énergétique, axe stratégique d'Agen Habitat
  86. Bretagne Isolation par l'extérieur pour Aiguillon Construction
  87. Bretagne Des panneaux photovoltaïques comme brise-soleil chez Habitat 35

Avec deux tiers des locataires qui disposent de revenus inférieurs à 60 % des plafonds d'attribution et plus de 50 % de bénéficiaires de l'APL, la société Aiguillon Construction accueille des personnes tout à fait dans les normes actuelles de la population «». Pour l'heure, même si des difficultés existent ici et là, la politique de l'entreprise est tout orientée vers la « réhabilitation » du locataire. D'ailleurs, dès 1990, Aiguillon affichait haut et fort comme priorité la préservation du lien social.

« Dans notre histoire, l'entretien du patrimoine a toujours été une priorité et même quand nous avons dû réduire la toile (1), nous avons toujours gardé de l'argent pour ce poste », rappelle Denis Bimbenet. Et d'ajouter : « Proposer les logements répondant aux normes actuelles de confort et de modernité constitue, à notre avis, le socle de notre action pour consolider le lien social ».

Le socle, parce que précisément cet objectif met en oeuvre plusieurs démarches. Ainsi, dès 1991, des réunions de locataires ont été mises en place par les gestionnaires des bâtiments. « L'objectif était de transformer une relation habituellement frontale en un véritable dialogue », explique le directeur général. Résultat : début 1997, Aiguillon écrivait à ses locataires pour leur indiquer la liste des travaux qui seraient réalisés et s'assurer qu'ils étaient bien d'accord. « Les locataires ne détiennent pas la vérité mais ils ont une capacité d'expression dont nous voulons tenir compte. Si Aiguillon décide de refaire la cage d'escalier alors que les occupants estiment que ce sont les menuiseries qui doivent être changées, il faut s'interroger », poursuit le responsable. Par ailleurs, cinq ouvriers polyvalents interviennent sur les parties communes tant en réparation qu'en prévention.

Un pacte de propreté pour trois ans

Si la méthode Aiguillon donne la parole aux habitants, elle essaie également de les responsabiliser. Pour preuve, la signature en 1991 d'un pacte de propreté pour trois ans, et déjà renouvelé. « Les locataires se plaignent car, malgré l'intervention d'une entreprise de nettoyage, certains autres occupants salissent. Nous voudrions responsabiliser au maximum les gens, mais ce n'est pas simple », reconnaît Denis Bimbenet. Autre souci pour la société d'HLM, la quinzaine de lettres qui chaque mois déplorent les troubles du voisinage. « La paupérisation économique se traduit par une paupérisation sociale, une plus grande difficulté des personnes à vivre ensemble », résume Denis Bimbenet.

Chez Aiguillon, des collaborateurs ont été formés à la médiation (afin qu'ils « ne se prennent pas pour des shérifs ») et cette approche donne des résultats satisfaisants puisque, selon Denis Bimbenet, « trois quarts des problèmes sont réglés de cette façon ». Et de souligner : « Mais attention, il reste un nombre élevé de situations sans solution et difficiles à gérer car nous sommes en limite de droit. Si un occupant fait du bruit toute la nuit parce qu'il a l'habitude de boire, que pouvons-nous faire ? Les lois Pasqua de 1995 indiquent que le bailleur est le garant de l'ordre social. Mais face à ce devoir, quels moyens avons-nous ? ». A ce sujet Denis Bimbenet estime que les pouvoirs publics doivent apporter des réponses claires mais que de leur côté, les organismesdoivent être irréprochables.

Comme il croit aux petites actions qui, à terme, contribuent à modifier en profondeur les comportements, il organise depuis plusieurs années déjà des rencontres culinaires, des tournois de basket pour les jeunes, du théâtre en pied d'immeuble, et autres festivités qui permettent aux habitants de se parler. Dernières initiatives en date : en septembre 1996, la ville de Rennes a mis en place des « correspondants de nuit » qui sillonnent les quartiers, règlent les petits problèmes et appellent la police si nécessaire. « Nous prenons en charge une partie de leur rémunération et, pour l'heure, les échos sont tout à fait positifs, qu'il s'agisse des personnes privées ou des institutions », se félicite-t-il. Et depuis le 15 mai, deux jeunes volontaires du service national vont devoir jouer le rôle de passerelle entre l'immeuble et le quartier. « Nous ne voulons surtout pas créer de nouveaux services. Il faut juste aider les gens à renouer le dialogue. L'offre de possibilités d'activités et de loisirs est pléthorique, mais le cheminement jusqu'à cette offre est aujourd'hui difficile pour certains. Ces deux jeunes gens ont cette mission à mettre en oeuvre », conclut-il.

(1) En 1985, Aiguillon Construction a dû déposer son bilan.

FICHE D'IDENTITE

8 000 logements gérés.

1 500 PAP.

2 500 logements réalisés en accession.

6 agences commerciales (Rennes, Saint-Brieuc, Nantes, Saint-Malo, Quimper, Brest).

70 salariés.

PHOTO : Denis Bimbenet. Denis Bimbenet, directeur général d'Aiguillon Construction

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Date de parution : 10/2020

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