En direct

«Patrimoine en péril» : 18 projets «emblématiques» et 251 «projets prioritaires»
Le théâtre de Mirecourt (Vosges) - © © Mission Bern

«Patrimoine en péril» : 18 projets «emblématiques» et 251 «projets prioritaires»

le 31/05/2018  |  France entièreAutres DOM-TOMPatrimoineArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
France entière
Autres DOM-TOM
Patrimoine
Architecture
Valider

En France métropolitaine aussi bien que dans les territoires d’outre-mer, la mission "Patrimoine en péril" confiée à Stéphane Bern passe à la vitesse supérieure…

Dans la foulée de la mission confiée, le 16 septembre 2017, par Emmanuel Macron à Stéphane Bern, le président de la République devait recevoir, ce 31 mai, les principaux acteurs du projet. Celui-ci, on s’en souvient, consistait à identifier, avec l’aide du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine, les biens en péril et à proposer des sources de financement innovantes. La démarche participative citoyenne mise en place, via une plate-forme numérique, a permis à chacun de signaler le patrimoine de proximité à préserver en urgence.

Plus de 2 000 monuments ont ainsi été inventoriés... 251 projets prioritaires feront l’objet d’un soutien grâce à des financements volontaires participatifs (éléments du patrimoine industriel, édifices religieux, vestiges archéologiques, etc.) De plus, 18 projets emblématiques, répartis sur tout le territoire national, en métropole comme en outre-mer, ont été désignés «porte-drapeau». Tous viendront compléter les 6 000 opérations de restauration pilotées chaque année par les conservations régionales des monuments historiques.

Le financement de ces projets donnera lieu à l’instauration de jeux «Mission Patrimoine» portés par la Française des jeux. Notamment, un super Loto pour le patrimoine aura lieu le 14 septembre 2018, veille des Journées européenne du patrimoine. Le produit servira d’accélérateur pour lancer les travaux de restauration. Les 18 projets emblématiques seront immédiatement dotés, permettant ainsi de démarrer les premières tranches de travaux.

Les 251 projets prioritaires seront abondés en fonction du montant précis des recettes tirées des jeux, estimé entre 15 et 20 millions d’euros pour 2018.

«Ensemble, sauvons notre patrimoine!» - Les dons, qui bénéficient des avantages fiscaux accordés au mécénat, s’effectuent sur le sité dédié : www.missionbern.fr

Commentaires

«Patrimoine en péril» : 18 projets «emblématiques» et 251 «projets prioritaires»

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur