
«Patrimoine en péril» : 18 projets «emblématiques» et 251 «projets prioritaires»
le 31/05/2018 | France , Autres DOM-TOM, Patrimoine, Architecture
En France métropolitaine aussi bien que dans les territoires d’outre-mer, la mission "Patrimoine en péril" confiée à Stéphane Bern passe à la vitesse supérieure…
Dans la foulée de la mission confiée, le 16 septembre 2017, par Emmanuel Macron à Stéphane Bern, le président de la République devait recevoir, ce 31 mai, les principaux acteurs du projet. Celui-ci, on s’en souvient, consistait à identifier, avec l’aide du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine, les biens en péril et à proposer des sources de financement innovantes. La démarche participative citoyenne mise en place, via une plate-forme numérique, a permis à chacun de signaler le patrimoine de proximité à préserver en urgence.
Plus de 2 000 monuments ont ainsi été inventoriés... 251 projets prioritaires feront l’objet d’un soutien grâce à des financements volontaires participatifs (éléments du patrimoine industriel, édifices religieux, vestiges archéologiques, etc.) De plus, 18 projets emblématiques, répartis sur tout le territoire national, en métropole comme en outre-mer, ont été désignés «porte-drapeau». Tous viendront compléter les 6 000 opérations de restauration pilotées chaque année par les conservations régionales des monuments historiques.
Le financement de ces projets donnera lieu à l’instauration de jeux «Mission Patrimoine» portés par la Française des jeux. Notamment, un super Loto pour le patrimoine aura lieu le 14 septembre 2018, veille des Journées européenne du patrimoine. Le produit servira d’accélérateur pour lancer les travaux de restauration. Les 18 projets emblématiques seront immédiatement dotés, permettant ainsi de démarrer les premières tranches de travaux.
Les 251 projets prioritaires seront abondés en fonction du montant précis des recettes tirées des jeux, estimé entre 15 et 20 millions d’euros pour 2018.
«Ensemble, sauvons notre patrimoine!» - Les dons, qui bénéficient des avantages fiscaux accordés au mécénat, s’effectuent sur le sité dédié : www.missionbern.fr