Entreprises de BTP

Patrick Liébus (Capeb) élu président de la European Builders Confederation

Mots clés : Artisanat

L’artisanat du bâtiment français prend la tête de la représentation européenne des 3,1 millions d’entreprises de la construction : Patrick Liébus a été élu président d’European Builders Confederation (EBC) pour 3 ans à compter du 1er janvier 2015.

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), a été élu Président d’European Builders Confederation (EBC) pour 3 ans. Elu par les membres effectifs réunis en Assemblée Générale les 19 et 20 juin 2014 à Palerme, Patrick Liébus prendra la succession de José Antonio Calvo Delgado (Espagne). Son mandat prendra effet à compter du 1er janvier 2015.

 

1 mandat – 3 priorités

 

La précédente présidence espagnole a été profondément marquée par la crise du secteur de la construction qui a touché toute l’Europe et qui a causé la disparition de milliers d’emplois. Les experts européens estiment ainsi que le niveau de production des entreprises européennes de la construction atteint en 2008 pourrait ne pas être atteint avant 2023. Du côté des institutions européennes nouvelles, l’artisanat continuera de rappeler aux nouveaux responsables politiques européens de la Commission et du Parlement, la place, le rôle et les besoins des TPE et PME du BTP.

 Dans ce contexte ainsi exposé lors de l’Assemblée Générale d’EBC, Patrick Liébus a tenu à définir trois priorités pour la période 2015-2018 :

1)    Renforcer la place des entreprises artisanales dans l’économie européenne : il s’agira notamment de défendre une meilleure application du Small Business Act

2)    Développer l’ancrage d’EBC en recherchant des nouveaux membres, en particulier dans les pays du nord de l’Europe, dont principalement l’Allemagne.

3)    Donner à EBC toute sa place dans le dialogue social européen pour représenter les TPE et PME du secteur de la construction aux côtés des représentants des grandes entreprises

Patrick Liébus explique : « Je suis très fier de porter les couleurs de l’artisanat du bâtiment au niveau européen. En tant que Président d’EBC, je m’efforcerai de donner aux TPE et PME du secteur de la construction toute la place qu’elles méritent. A ce titre, la reconnaissance d’EBC comme partenaire social sera l’un des grands enjeux de ma présidence, alors que l’étude de représentativité des partenaires sociaux devrait être publiée à la fin de l’année. La révision du Small Business Act sera egalement un grand dossier de mon mandat. Je défendrai notamment une meilleure mise en œuvre du principe « Penser petit d’abord » et une évaluation systématique de l’impact de la législation européenne sur les PME, avant toute décision. »

 

Poursuivre les chantiers en cours

 

Au cours de sa présidence d’EBC, Patrick Liébus s’attachera également à travailler dans la continuité, plus particulièrement sur les dossiers suivants :

– La représentativité d’EBC dans le dialogue social pour le secteur de la construction sur la base d’une étude réalisée par Eurofound.

– La consultation de la Commission européenne sur les taux réduits de TVA, qui soulève notamment la question d’une éventuelle distorsion de concurrence au sein du marché unique

– Le dépôt auprès de la Commission européenne d’un projet européen sur le dialogue social.

– La mise en œuvre de la stratégie européenne sur la santé et sécurité au travail 2014-2020, qui vient d’être publiée par la Commission européenne

– La prise en compte de la notion d’entreprenariat dans les formations professionnelles pour relever le défi du vieillissement de la population.

– La représentation des PME dans le domaine de la normalisation au travers de l’association Small Business Standards (SBS).

 

 

 

 

 

Focus

A propos d'EBC

Créé en 1990, la European Builders Confederation, est une organisation professionnelle européenne représentant les artisans et les PME appartenant au secteur de la construction. A travers ses organisations nationales membres, EBC représente 2 millions d’artisans et de PME. Elle est présidée jusqu’au 31 décembre 2014 par l’espagnol José Antonio Calvo Delgado.

Le secteur de la construction est d’une importance fondamentale pour l’économie européenne. Avec 3,1 millions d’entreprises, un chiffre d’affaires de plus de 1600 milliards d’euros et une population occupée de 13,8 millions de personnes, ce secteur contribue à la réalisation de 10% du Produit Intérieur Brut de l’Union européenne.

99,9% des PME (moins de 250 salariés) forment le secteur de la construction en Europe et en réalisent 80% du chiffre d’affaires. Les petites entreprises (98,9 % et moins de 50 salariés) assurent à elles seules 60% de la production et emploient 70% de la population active du secteur.

 EBC regroupe 17 organisations nationales issues des 15 pays suivants :

Membres effectifs : Belgique, Espagne, France (la CAPEB et le SNSO), Hongrie, Italie (2), Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovénie.

Membres associés : Suisse, Turquie.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X