En direct

Patrick Bernasconi nouveau président de la FNTP

Defawe Philippe |  le 16/03/2005  |  FNTPFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
FNTP
France
Valider

Cet entrepreneur de 50 ans succède à Daniel Tardy à la présidence de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Portrait.

Après 7 années passées à la présidence la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et du Syndicat de France, Daniel Tardy n’avait pas souhaité le renouvellement de ses mandats. Deux candidats – Patrick Bernasconi et Pierre Martin - étaient en lice pour succéder. Le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Travaux Publics, réuni le 16 mars, a finalement élu le premier. La veille, Patrick Bernasconi avait été élu président du Syndicat des Entrepreneurs de Travaux Publics de France.

Agé de cinquante ans, Patrick Bernasconi est chef d’entreprise depuis 20 ans. Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, il a aujourd’hui la responsabilité de 4 entreprises de Travaux Publics, dont deux hors métropole, employant 150 personnes. Normand, originaire du Cotentin, il est resté attaché à sa région où il a longtemps oeuvré en faveur du développement économique (Manche Expansion – CES de Basse-Normandie).
Patrick Bernasconi est, depuis de longues années, un militant de l’organisation professionnelle des travaux Publics. D’abord à travers le syndicat des Canalisateurs de France dont il a été successivement délégué régional en Normandie puis administrateur et président de 1996 à 2004.
Il a pris ensuite des responsabilités au niveau de la FNTP et du Syndicat de France (vice-président et trésorier) tout comme au conseil d’administration de la SMABTP et SMAVIE. Au sein de la FNTP, il a été président de la commission environnement et patrimoine puis a notamment piloté la démarche engagée en 2002 qui a conduit à l’adoption en 2004 du Manifeste des Travaux Publics, véritable programme d’action pour la Fédération pour les prochaines années.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur