En direct

Patie Michel perpétue l'héritage paternel
Thierry Patie suit le sillon tracé par son père : la spécialisation dans les réseaux de fluides pour les hôpitaux et les laboratoires. - © REBECCA MARSHALL / LE MONITEUR

Patie Michel perpétue l'héritage paternel

C. W. |  le 21/12/2018  |  EntreprisesAlpes-MaritimesPMC2018Equipements techniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Alpes-Maritimes
Vie du BTP
PMC2018
Equipements techniques
Valider

Méditerranée -

Patie Michel, c'est une histoire de famille. Dirigée par Thierry et Patrick Patie, respectivement président et directeur, la SAS a été créée en 1981 par leur père. A sa mort, en 1997, ses deux fils décident de donner son nom à l'entreprise. Depuis, ils ont suivi le sillon creusé par celui qui s'était d'abord installé comme artisan plombier. Michel Patie se spécialise dans la tuyauterie industrielle et les réseaux de fluides médicaux. « Tout a commencé par un coup de fil des Laboratoires Virbac, nos voisins sur la zone industrielle de Carros (Alpes-Maritimes).

Ils avaient besoin d'un dépannage à cause d'une fuite. Ensuite, les laboratoires Arko Pharma nous ont demandé de réaliser une boucle d'eau purifiée en inox », raconte Thierry Patie. Les laboratoires Pierre Fabre, ainsi que de nombreux hôpitaux publics et privés sont les autres clients réguliers de la PME. Intervenir dans ces environnements particuliers a demandé des certifications, des outils adaptés ainsi que des tuyauteurs-soudeurs et plombiers chauffagistes qualifiés.

La PME compte aussi un responsable QSE, pour garantir la qualité des interventions, et un chargé d'études, pour dimensionner les tubes et les process. Depuis peu, celui-ci utilise le BIM. « La réactivité est la principale condition de réussite, affirme Thierry Patie. Cela va de pair avec une activité à flux tendu. » Un atelier qui passera de 100 à 400 m2 permettra de développer la préfabrication. Le permis de construire vient d'être déposé pour aménager un entrepôt à quelques mètres de l'actuel siège. Les 19 salariés devraient pouvoir s'y installer au printemps.

  • Carros (06)
  • 19 salariés
  • 3 M€ de CA

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur