Entreprises de BTP

Pathologies du coude: le tableau de maladies professionnelles révisé

Le tableau des maladies professionnelles n°57 relatif aux pathologies du coude vient d’être révisé. Il référence les différentes pathologies, les délais d’exposition et de prise en charge et la liste limitative des travaux susceptibles de provoquer ces maladies.

Un décret paru au Journal officiel du 3 août 2012 révise le paragraphe B du tableau des maladies professionnelles n°57 relatif aux pathologies du coude.

 

Tableau n°57 – paragraphe B

Désignation des maladies

Délais de prise en charge


Liste limitative des travaux
Tendinopathie d’insertion des muscles épicondyliens associée ou non à un syndrome du tunnel radial 14 jours

Travaux comportant habituellement des mouvements répétés de préhension ou d’extension de la main sur l’avant-bras ou des mouvements de pronosupination.

 

Tendinopathie d’insertion des muscles épitrochléens 14 jours

Travaux comportant habituellement des mouvements répétés d’adduction ou de flexion et pronation de la main et du poignet ou des mouvements de pronosupination.

 

Hygroma: épanchement des bourses séreuses ou atteintes inflammatoires des tissus sous-cutanés des zones d’appui du coude. Forme aiguë; forme chronique.

7 jours

90 jours

Travaux comportant habituellement un appui prolongé sur la face postérieure du coude.

 

Syndrome canalaire du nerf ulnaire dans la gouttière épithrochléo-oléocranienne confirmé par électroneuromyographie (EMG) 90 jours (sous réserve d’une durée d’exposition de 90 jours)

Travaux comportant habituellement des mouvements répétitifs et/ou des postures maintenues en flexion forcée. Travaux comportant habituellement un appui prolongé sur la face postérieure du coude.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X