En direct

Pascale Pécheur, Directeur France à la RATP

JEAN-MICHEL GRADT |  le 26/01/2001  |  TransportsArchitectureAménagementUrbanismeRéglementation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Architecture
Aménagement
Urbanisme
Réglementation
Bas-Rhin
Isère
Loire-Atlantique
Morbihan
Paris
Rhône
Val-de-Marne
France entière
Europe
Droit de l'urbanisme
Valider

Une femme en mouvement

Après dix ans passés au Gart (Groupement des autorités responsables de transport), Pascale Pécheur dirigera, le 1er février 2001, l'unité opérationnelle France de la RATP. Parcours logique pour cette ancienne élève de Normale Sup, agrégée de mathématiques : de l'expertise au sein d'une association d'élus, à la mise en oeuvre d'une stratégie au sein d'une grande entreprise publique en pleine évolution. En effet, d'un côté l'adoption de la loi SRU autorise la RATP à exercer dorénavant ses métiers, de l'ingénierie à la gestion de réseaux de transport collectif, ailleurs qu'à Paris, voire à l'étranger. Tandis qu'à Bruxelles s'élabore un règlement sur les transports urbains, qui veut faire de la mise en concurrence des réseaux la règle de droit.

Chargée de la politique de diversification de la RATP en province, Pascale Pécheur arrive donc à un moment clé. Elle retrouvera, au siège du quai de la Rappée, Guy Bourgeois, ancien délégué général de l'Union des transports publics, devenu directeur du département Stratégie, recherche et partenariat. La régie bénéficiera de son sens aigu de l'expertise et de la philosophie des contrats - c'est elle aussi qui, au Gart, a « bûché » sur la loi SRU et piloté les dossiers européens - mais aussi de sa connaissance du terroir. Connaissance née de la fréquentation quotidienne des responsables des autorités organisatrices et des réseaux de transports collectifs de l'Hexagone.

Reste que la réflexion n'empêche pas cette mère de deux enfants de coller aux préoccupations du terrain (accès des transports aux personnes à mobilité réduite, qualité de service, fréquences, propreté...). La meilleure preuve étant le militantisme, elle a fondé, en 1995, l'association « Femmes en mouvement, les transports au féminin ». Une manière de dire que, sur la planète « transports » tricolore - et il suffit de se rendre à un congrès pour le vérifier - les femmes brillent plus par leur qualité... que par leur nombre.

Enfin, si la cause des transports collectifs paraît aujourd'hui presque trop consensuelle, son engagement relève certainement, lui, d'une sorte « d'idéal citoyen ». Ou, pour faire plus simple, « tout citoyen est d'abord piéton et il faut le replacer au coeur de l'action sur la ville ». Son podium personnel des collectivités « accessibles » et qui ont réussi le pari de cette réconciliation de la ville avec ses déplacements ? « Question difficile si on veut garder des amis ! En premier lieu, celles qui inscrivent leur politique dans la durée : Strasbourg - j'y suis née - Nantes, Grenoble, Lorient - dont j'ai suivi le premier PDU dès 1983 -, Dijon, Lyon, et puis celles qui rattrapent leur retard, et elles sont trop nombreuses pour les citer ! »

Les transports lui tiennent à coeur

1976-1980 : élève à l'ENS de Sèvres, agrégation de mathématiques.

1981 : études supérieures d'aménagement urbain à l'ENPC, puis DEA Urbanisme et aménagement de Paris/Val-de-Marne.

1981-1986 : responsable d'études au Cetur (centre d'études et de recherche sur les transports urbains).

1986-1990 : responsable des plans de déplacements urbains au Syndicat des transports parisiens (STP).

1990-2001 : secrétaire générale du Gart.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur