En direct

Evénement

Pascal, un des derniers independants regionaux du btp a vendre

MARIE-ANNICK DEPAGNEUX |  le 24/12/1999  |  France EntreprisesIndustrieCollectivités localesRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Entreprises
Industrie
Collectivités locales
Rhône
Hérault
Valider

L'italien Megam Construzioni veut se renforcer en France

Implantée en France au départ de Lyon depuis 1998, Megam Construzioni entend renforcer sa présence en France au départ de Rhône-Alpes. Après le rachat en juin 1999 du grenoblois Cuynat (30 millions de francs de chiffre d'affaires au 1er semestre 1999), le promoteur italien étudie le rachat de l'un des derniers survivants de la race des grands groupes de BTP indépendant régional : le grenoblois Pascal (350 salariés, 500 millions de francs de chiffre d'affaires dont 90 % dans le bâtiment et 10 % dans le génie civil).

Suite à un audit des comptes en cours, les négociations s'engageront sur le prix pour une acquisition d'ici fin janvier 2000 si le processus va jusqu'à son terme. Le milanais souhaite reprendre le fonds de commerce (enseigne, personnel, matériel et chantiers).

Une bonne renommée française

La filiale polonaise Pascal Polska (250 millions de francs), cédée pour 40 millions au dirigeant local, n'est pas concernée.

« Nous apprécions la qualification du personnel, la renommée et les références de Pascal. Cette opération nous apporterait d'emblée une forte implantation en Rhône-Alpes, en région parisienne, à Montpellier et à la Réunion où cette PME est le principal opérateur local », observe Alfio Zinutti, le dirigeant de Megam Constructions Sarl à Lyon, émanation française de l'opérateur italien.

Propriété depuis 75 ans de la famille Pascal, le constructeur grenoblois a traversé une année 1997 très difficile marquée par 33 millions de pertes nettes (pour 678 millions de francs de chiffre d'affaires) et un résultat qui est resté négatif de 10,5 millions en 1998 (pour 469,5 millions de francs de chiffre d'affaires). Le pool bancaire avait alors conditionné la poursuite de ses concours financiers à la cession d'actifs.

C'est dans ces circonstances que le grenoblois a notamment vendu en 1998 son unité de préfabrication de la région lyonnaise et cherche encore un acquéreur pour SMAG Environnement (22 salariés).

De son côté, Megam Construzioni a décidé de pousser ses feux en France où il a également démarré une activité de promotion immobilière orientée sur l'habitat (90 millions de francs de ventes prévues en 2000).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur