En direct

Pascal Asselin, capitaine des économistes de la construction européens
Pascal Asselin, président du conseil européen des économistes de la construction - © © DR

Pascal Asselin, capitaine des économistes de la construction européens

DOMINIQUE ERRARD |  le 11/06/2012  |  ceecFormation BTPEssonneEuropeRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
ceec
Formation BTP
Essonne
Europe
Rhône
Valider

Elu le 12 mai dernier à la présidence duConseil européen des économistes de la construction (CEEC) qui couvre 16 pays, le francilien de 47 ans veut encourager les échanges entre étudiants et jeunes professionnels.

Dix ans après Jacques Moreau, un Français reprend les rênes de l'organisation européenne des économistes de la construction. Pascal Asselin a été choisi le 12 mai dernier par ses pairs pour présider le Conseil européen des économistes de la construction (CEEC). A 47 ans, l’économiste installé depuis bientôt 22 ans à Dourdan (Essonne) n’en est pas à ses débuts en matière d’engagement syndical dans la profession. Vice-président de l’Union nationale des économistes de la construction (Untec) en charge des partenariats et relations extérieures de 2006 à 2012, vice-Président senior du CEEC de 2010 à 2012, Pascal Asselin vient tout juste d’accepter la présidence Ile-de-France de l’Untec lors du congrès qui s’est tenu à Lyon du 6 au 8 juin. Mais c’est davantage pour la présidence du CEEC que ce bourreau de travail parfaitement anglophone semble susciter une certaine admiration de ses confères : créée à l’initiative de l’Untec et des partenaires anglo-saxons, l’organisation européenne trentenaire dont la langue de travail est au fil des années devenu l’anglais compte aujourd’hui 16 pays membres (voir encadré). Mission : promouvoir au niveau européen la profession d’économistes de la construction. Mandat de deux ans en poche -renouvelable une fois-, Pascal Asselin, fonce aujourd’hui tête baissée vers les étudiants et jeunes professionnels à qui il consacre sa présidence : « je veux faciliter les échanges entre eux au sein d’une profession de quelque 90 000 membres (dont environ 2 000 en France) » confie l’élu. Au programme : création d’une bourse d’échange entre jeunes et programmation de conférences internationales.

Rappelons que chaque nation membre du CEEC est représentée par une ou plusieurs organisations professionnelles. Les économistes de la construction exercent en Europe sous des appellations différentes telles que : Cost Ingénior, Building Surveyor, Quantity Surveyor…. L’organisation met en commun des outils tels que le Code de mesurement (qui récapitule les différentes pratiques du métré en Europe) et organise le concours annuel CEGA (CEEC Education Graduate Award) qui récompense les trois meilleurs étudiants des universités des différents pays composant le CEEC. La prochaine Assemblée Générale aura lieu à Paris en novembre 2012 (remise des prix du CEGA) et la prochaine conférence internationale se tiendra à Bruxelles au printemps 2013.

 

L’Europe des 16

Les seize pays qui font partis du CEEC (siège à Paris, 8 de l’avenue Percier) sont l’Allemagne, Grande-Bretagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Hollande, la Hongrie, l’Irlande, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’Italie, la Suisse et la Tchéquie.

Un bureau cosmopolite

Pascal Asselin, président (France), Justin Sullivan, secrétaire Général (Grande-Bretagne), Simone Dumas, vice-Président senior (Suisse) et Tarmo Savolainen, vice-Président junior (Finlande).

Commentaires

Pascal Asselin, capitaine des économistes de la construction européens

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur