L'Actu

Pas de « dépôt légal » pour le web français

Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la communication, a indiqué à propos de l’idée d’un dépôt légal du web français, qu' »il n’y aura pas de dépôt obligatoire de la part des éditeurs de sites ».
Dans une interview diffusée sur le Journal du net, M.Aillagon indique que « la Bibliothèque nationale de France et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) qui devraient être chargés de la mise en oeuvre concrète de ce dépôt légal, sélectionneront périodiquement un certain nombre de sites ou de pages web qu’ils copieront et archiveront sur leurs serveurs en vue de constituer progressivement une « mémoire de l’internet ».
Pour lui, « le dépôt légal est une nécessité pour conserver la mémoire de la production immatérielle du web. Il est donc prévu de reprendre la disposition qui figurait dans le projet de loi sur la société de l’information (LSI) dans la future loi sur le droit d’auteur ».

Par ailleurs, sur le projet de portail culture.fr, déjà évoqué par le ministre à l’université d’été de la Communication d’Hourtin, qui vise à transformer le site web du ministère, l’appel d’offres sera lancé à l’automne pour sa réalisation. Il « devrait être prêt au printemps pour sa première version », souligne le ministre. « Il sera d’abord destiné au grand public, « avec une attention toute particulière pour les jeunes », « avec une dimension régionale forte », et « sera traduit pour être consulté aussi depuis l’étranger ».

Jean-Jacques Aillagon estime enfin « important » de « définir des priorités » dans la numérisation du patrimoine culturel français. « Ce qui est fragile doit être pour des raisons de conservation, numérisé en tout premier lieu, en même temps que les oeuvres et documents susceptibles d’intéresser le plus large public, en France comme à l’étranger », estime le ministre. Le ministère conduit en particulier la numérisation des archives françaises et du patrimoine immobilier et mobilier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X