En direct

Pas-de-Calais Programme colleges 2000-2006

le 13/10/2000  |  Pas-de-CalaisNordCollectivités localesEducation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Pas-de-Calais
Nord
Collectivités locales
Education
Valider

Une nouvelle politique collèges en gestation

Le Pas-de-Calais veut faire plus et mieux pour les collèges. Un rapport, présenté en septembre dernier à l'assemblée départementale, a mis en évidence l'importance des efforts d'investissements déjà consentis (2,4 milliards de francs , 370 millions d'euros), vingt-sept opérations lourdes achevées pour un montant de 920 millions de francs (140,25 millions d'euros), 13 en cours pour 508 millions, 77,4 millions d'euros), mais aussi l'ampleur de ce qui reste à faire sur un parc de 126 établissements.

Le rythme des opérations lourdes s'est accéléré

En effet, beaucoup de collèges « béton » apparaissent désormais archaïques, face aux établissements flambant neufs; de nouvelles exigences se font jour en matière de préaux, de « lieux de vie », d'accès aux nouvelles technologies. Déjà, depuis deux ans, le rythme des opérations lourdes s'est accéléré. Les entreprises viennent d'être désignées pour les opérations de Méricourt, Marles-les-Mines, Saint-Venant, Lens (Jean-Zay) et Mazingarbe. Les adjudications pour les collèges de Bruay et Audruicq sont imminentes. Les maîtres d'oeuvre des opérations de Lumbres, Harnes, Ardres et Hersin-Coupigny seront désignés en décembre prochain.

Mais le président du conseil général, Roland Huguet, veut « une vision prospective » de l'ensemble du programme collèges sur la période 2000- 2006. Et un rapport précis sera présenté à l'assemblée en décembre. Dans l'immédiat, le département s'est adjoint les services de quatre bureaux d'études qui seront assistants à maîtres d'ouvrage pour l'ensemble des programmes du Pas-de-Calais. Chacun d'entre eux est missionné sur une partie du département : Sorgéco pour le bassin minier nord, SFICA pour le bassin minier sud, Actema pour le littoral et OTH pour l'Arrageois.

MAQUETTE : Au collège de Marles-Les-Mines, l'architecte Edmond Boyeldieu a dessiné un bâtiment pour relier les 2 anciens.

Ceux-ci ont été entièrement rénovés, les structures ayant été conservées.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil