Pas-de-Calais L'université du Littoral continue son expansion

- Développement des maisons de la recherche avec de nouvelles bibliothèques, des laboratoires et des bâtiments d'enseignement.

Partager

L'université du Littoral, créée il y a cinq ans, vient de franchir le cap des 10 000 étudiants et continue à déployer ses implantations. A Dunkerque où le chantier de l'extension du bâtiment Citadelle démarre (gros oeuvre : Norpac), l'université prévoit un nouveau bâtiment de cours, d'environ 2 000 m2 de plancher, pour les sciences humaines qui sera implanté sur le Pertuis d'amont. Le programme est en cours de définition et l'appel de candidatures à conception sera lancé au printemps prochain. C'est la communauté urbaine de Dunkerque qui assure la maîtrise d'ouvrage. Tout à côté, la maison de la recherche va bénéficier d'une extension, laboratoires et bureaux, ainsi que la bibliothèque (maîtrise d'ouvrage : rectorat).

C'est à Calais que se profilent les opérations les plus importantes, sur la ZAC de la Mi-Voix : la construction de la bibliothèque (architecte : Nicol et Thélot) démarre et le projet de Gilles Neveux vient d'être retenu pour l'extension de 7 000 m2 (extension du bâtiment général, IUP et maison de la recherche). Le coût de l'opération se chiffre à 75 millions de francs. La construction doit être achevée pour la rentrée 1999. Par ailleurs, le conseil général du Pas-de-Calais assure la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation d'une extension du bâtiment destiné au STAPS.

A Wimereux, la Maison de la recherche sur l'environnement naturel (15,5 millions de francs de travaux) va enfin voir le jour. Le maître d'ouvrage délégué est la Sepac. Le projet a été conçu par l'architecte Jean-Patrice Goidin. Les fondations démarrent. A Boulogne, la maison de la recherche sera logée en centre-ville dans le palais impérial dont la rénovation sera achevée en mai prochain. De nouveaux bâtiments, destinés aux linguistes, vont être construits l'an prochain dans l'îlot Saint-Louis.

Le district de Boulogne assure la maîtrise d'ouvrage de l'opération (coût : 22 millions de francs). Démarrera également début 1998, le chantier de l'extension de l'IUT-IUP sur Capécure.

PHOTO:

La «Maison de la recherche», quai de la Citadelle à Dunkerque, sera étendue.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil