En direct

Pas-de-Calais L'université du Littoral continue son expansion

le 10/10/1997  |  Pas-de-CalaisNordFrance Collectivités localesMaîtrise d'ouvrage

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Pas-de-Calais
Nord
France
Collectivités locales
Maîtrise d'ouvrage
Culture
Formation BTP
Profession
Architecture
Valider

- Développement des maisons de la recherche avec de nouvelles bibliothèques, des laboratoires et des bâtiments d'enseignement.

L'université du Littoral, créée il y a cinq ans, vient de franchir le cap des 10 000 étudiants et continue à déployer ses implantations. A Dunkerque où le chantier de l'extension du bâtiment Citadelle démarre (gros oeuvre : Norpac), l'université prévoit un nouveau bâtiment de cours, d'environ 2 000 m2 de plancher, pour les sciences humaines qui sera implanté sur le Pertuis d'amont. Le programme est en cours de définition et l'appel de candidatures à conception sera lancé au printemps prochain. C'est la communauté urbaine de Dunkerque qui assure la maîtrise d'ouvrage. Tout à côté, la maison de la recherche va bénéficier d'une extension, laboratoires et bureaux, ainsi que la bibliothèque (maîtrise d'ouvrage : rectorat).

C'est à Calais que se profilent les opérations les plus importantes, sur la ZAC de la Mi-Voix : la construction de la bibliothèque (architecte : Nicol et Thélot) démarre et le projet de Gilles Neveux vient d'être retenu pour l'extension de 7 000 m2 (extension du bâtiment général, IUP et maison de la recherche). Le coût de l'opération se chiffre à 75 millions de francs. La construction doit être achevée pour la rentrée 1999. Par ailleurs, le conseil général du Pas-de-Calais assure la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation d'une extension du bâtiment destiné au STAPS.

A Wimereux, la Maison de la recherche sur l'environnement naturel (15,5 millions de francs de travaux) va enfin voir le jour. Le maître d'ouvrage délégué est la Sepac. Le projet a été conçu par l'architecte Jean-Patrice Goidin. Les fondations démarrent. A Boulogne, la maison de la recherche sera logée en centre-ville dans le palais impérial dont la rénovation sera achevée en mai prochain. De nouveaux bâtiments, destinés aux linguistes, vont être construits l'an prochain dans l'îlot Saint-Louis.

Le district de Boulogne assure la maîtrise d'ouvrage de l'opération (coût : 22 millions de francs). Démarrera également début 1998, le chantier de l'extension de l'IUT-IUP sur Capécure.

PHOTO:

La «Maison de la recherche», quai de la Citadelle à Dunkerque, sera étendue.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil