En direct

Pas d'élan pour la rénovation énergétique des logements en 2013

le 02/04/2014  |  BâtimentPerformance énergétiqueEnergieTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Bâtiment
Performance énergétique
Energie
Technique
Valider

L'élan des Français en faveur de la rénovation énergétique de leur logement tarde à se concrétiser: malgré une légère augmentation en 2013, seuls 38% d'entre eux disent avoir la volonté d'investir dans de tels travaux, soit 5 points de moins qu'en 2008.

Pièce centrale du dispositif de la transition énergétique qu'a lancé le gouvernement, avec un cap donné de 500.000 rénovations annuelles d'ici à 2017, le Plan de rénovation énergétique de l'habitat (PREH) n'a pas suscité d'élan de la part des Français en 2013 selon le bilan "Opinions et pratiques environnementales des Français en 2013" publié mardi par le Commissariat général au développement durable (CGDD).

Si comme en 2012, une personne interrogée sur trois juge que son logement est insuffisamment isolé, quelque 38% seulement des ménages considèrent nécessaire d'entreprendre des travaux d'économie d'énergie. Mais en dépit d'une légère augmentation d'un point par rapport à 2012, "la volonté d'investir" dans un tel chantier "a globalement connu une baisse de 5 points en 5 ans", souligne le rapport du CGDD.

Pour réduire leur facture, les ménages baissent de plus en plus la température de leur logement (72% disent le faire toujours ou souvent, soit une hausse de 5 points par rapport à 2009), mais sont de moins en moins nombreux à éteindre les appareils en veille (62%, soit une baisse de 13 points par rapport à 2009).

Globalement, "dans un contexte marqué par le renchérissement du coût de l'énergie, les ménages semblent concentrer leurs efforts sur les équipements les plus énergivores, au détriment d'autres pratiques sobres en énergie dont les gains potentiels sont plus difficile à estimer pour les particuliers", précise le CGDD.

Les trois principales préoccupations environnementales des Français restent les mêmes que les années précédentes: le réchauffement climatique rejoint au premier rang par la pollution de l'air, suivis par les catastrophes naturelles.

Consulter l'intégralité de l'étude

Commentaires

Pas d'élan pour la rénovation énergétique des logements en 2013

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur