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Partir à la conquête de la confluence

le 22/09/2017  |  Collectivités localesRhôneInternational

Au sein de l'agglomération, la ville-centre, Avignon, concentre l'essentiel des projets d'aménagement avec quatre opérations majeures : le quartier méditerranéen durable Bel Air, à l'est ; l'écoquartier Joly Jean, au sud ; la zone d'activités Agroparc, le long de la route de Marseille au sud-est ; et enfin Avignon Confluence, projet en gestation depuis dix ans, autour de la gare TGV, au sud-ouest, à la jonction de la Durance et du Rhône, sur la presqu'île de la Courtine. Ces opérations s'intègrent dans une démarche globale comprenant les projets de renouvellement urbain dans les quartiers populaires, les projets de transports collectifs en site propre, le développement des mobilités douces…

Un des objectifs est de produire, dans chaque programme, un millier de logements. Un autre consiste à mieux articuler les quartiers entre eux, notamment entre les faubourgs et la ville-centre enfermée dans les remparts. « Il y a un enjeu de renouveau urbain à travers ces projets qui se veulent innovants et exemplaires. Il s'agit de capter de nouveaux habitants », explique Gilles Perilhou, directeur de l'agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (Aurav).

Un projet sur vingt ans. Si la ville porte seule les ZAC Bel Air (urbaniste : Christian Devillers) et Joly Jean (urbaniste : Tangram), v i a son concessionnaire Citadis, elle partage avec le Grand Avignon la conduite de l'Agroparc et d'Avignon Confluence. Ce dernier projet va les mobiliser pendant près de vingt ans. La création d'une société publique locale dédiée a d'ailleurs été actée. Pour aménager un quartier mixte de 100 ha, les collectivités misent sur plusieurs atouts : la proximité avec le centre-ville, de beaux paysages, la présence de plus de 300 entreprises, notamment du tertiaire. Choisie pour les accompagner dans la construction du projet urbain de cette « ville du futur » qui fera pendant à la ville patrimoniale, l'équipe de maîtrise d'œuvre, conduite par l'urbaniste catalan Joan Busquets (Ilex, Arcadis, Oasiis) doit répondre à plusieurs enjeux (lire ci-dessous) , dont celui d'intégrer la vulnérabilité aux risques d'inondations, et celui d'améliorer l'accessibilité et le lien à la ville-centre. Le parti a été pris d'être rapidement opérationnel en se concentrant sur un cœur de projet, un périmètre de 17 ha entre la gare TGV et la rocade, et d'y déployer les principes de modernité voulus par les élus en termes de mobilité, d'architecture, de maîtrise de l'énergie… La Ville d'Avignon devrait donner un premier signal avec un bâtiment d'une architecture résolument contemporaine. Elle envisage d'y installer une cité municipale. L'étude de faisabilité est en cours.

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« Une “allée civique” entre la gare TGV et les remparts de la ville historique »

« Ce territoire a différents atouts, dont celui d'avoir une gare TGV à vingt minutes à pied du centre-ville. Il faudra travailler sur les liaisons, notamment en mettant à niveau la rocade actuelle par une couture douce et végétale. Nous avons imaginé un maillage doux, baptisé “allée civique”, entre la gare TGV et les remparts de la ville historique. Ensuite, sur le cœur de projet, nous avons défini des macrolots avec la nature comme socle du futur quartier. Il y aura différentes formes d'occupation (habitat, activités, services), un parking-silo ou « palais des mobilités », une gestion centralisée de l'énergie. L'autre principe est la connexion de ce nouveau quartier avec les berges de la Durance par un système de parcs et places passant par les brèches des lignes TGV. »

Joan Busquets, architecte-urbaniste de l'agence BAU, Barcelone.

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