En direct

Partenariat des ports normands

Nicolas Guillon |  le 31/01/2014  |  Collectivités localesTransportsCalvadosMancheFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Transports
Calvados
Manche
France entière
Bâtiment
ERP
Valider
Caen -

En présence du ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier, en visite, la semaine dernière, en Basse-Normandie, Ports normands associés (PNA) et Ports de Paris Seine Normandie (Haropa) ont signé une convention triennale de partenariat, qui fait écho aux orientations prises par le gouvernement en termes de stratégie nationale portuaire et de développement de la Vallée de la Seine.

Cinq objectifs principaux sont ciblés : mise en place d’une navette conteneurs entre Caen et Le Havre, valorisation de l’offre foncière et immobilière de PNA, variété de l’offre pour l’activité croisière, étude d’un approvisionnement commun du territoire Paris Seine Normandie en gaz naturel liquéfié et organisation d’un cadre optimisé pour la filière Energies marines renouvelables (EMR).

Thématiques à valeur d’intention

D’autres thématiques à valeur d’intention sont mises en perspective dans cette convention : le transmanche/roulier, le vrac et la réparation navale, mais aussi des services comme le pilotage ou les problématiques de connexion et d’accessibilité. En 2013, le trafic marchandises de PNA (ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg) a progressé de 2,06 % pour s’établir à 4 856 999 t. Cette performance s’explique par une forte augmentation de la filière vracs solides (+ 44 %), qui, en dépassant le million de tonnes, a battu son record depuis la création de PNA en 2007. Par contre, l’activité passagers a enregistré une baisse de 2,7 %. Onzième ensemble portuaire français de commerce, PNA réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 50 millions d’euros et représente 4 000 emplois directs, indirects et induits.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur