Partenaires et champs couverts : le projet Valobat se précise

Partenaires et champs couverts : le projet Valobat se précise

Pierre Pichère |  le 02/07/2021  |  Artisans100 % gros œuvre 100 % second œuvre100 % eau et énergie Vie du BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Artisans
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
100 % eau et énergie
Vie du BTP
Industrie
Déchets
Déchets de chantier
Economie circulaire
France
Stores et fermetures
Valider

Hervé de Maistre, pilote de Valobat, a présenté vendredi 2 juillet les grandes lignes du projet Valobat. Cette société en constitution demandera un agrément pour devenir éco-organisme. 26 partenaires sont engagés.

Annoncé dès le mois de mars, l'éco-organisme Valobat, initié par Saint-Gobain, a été présenté ce vendredi 2 juillet, en présence des partenaires rassemblés autour de ce projet, qui deviendra bientôt une société anonyme à but non lucratif. Une annonce officielle qui éclaire deux points majeurs : les familles de produits concernés et les industriels associés.

Neuf familles de produits

Côté produits, Valobat propose de se positionner (l'agrément reste à obtenir) sur neuf grandes familles : les métaux de construction (revêtements, bardages et charpentes métalliques, canalisations, panneaux sandwich, portails...), les métaux des équipements (robinetterie, câbles, quincailleries...), le bois, les menuiseries et produits connexes, les revêtements de sol, les matériaux inertes (terre cuite,  ciment, céramique, pierre, ardoises, granulats, béton...), les plastiques rigides et les produits à base de laine minérale.

26 partenaires

Autre point majeur, la liste des premiers partenaires ayant rejoint Valobat. On y trouve les deux négociants Rexel et Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, les associations professionnelles dans la menuiserie UFME et SNFA ainsi que L'Enveloppe métallique du bâtiment, et des industriels à titre individuel : Aliaxis, BMI Monier, Elydan, Etex, Fayat Métal, Forbo, Gerflor, Briand, Hansgrohe, Knauf, Knauf Insulation, Isover, Legrand, Nexans, Placo, Prysmian, Rockwool, Siniat, Soprema et Tarkett. A noter, dans le cadre des fédérations, chaque entreprise devra financer lui-même son éco-contribution en tant que metteur sur le marché.

Sur le même sujet Un paysage en cours de clarification sur les déchets du bâtiment

Services

Valobat mettra en place des solutions pour la fin de vie des déchets, apportera des services pour la collecte et la reprise et identifiera de nouveaux gisements pour la valorisation. Ces prestations seront financées par la REP, payées par les metteurs sur le marché, industriels mais aussi négociants pour leurs MDD et les produits importés.

Valobat reste ouvert à l'arrivée de nouveaux partenaires, notamment dans le bois, du fait d'incertitudes dans cette filière sur la définition de metteur sur le marché. La société, en cours de constitution, déposera sa demande d'agrément en novembre, mais démarrera ses travaux sans attendre, bien que le projet de décret ne soit pas connu.

Sur le même sujet REP Bâtiment : Valdelia se positionne sur les produits et matériaux de construction

Commentaires

Partenaires et champs couverts : le projet Valobat se précise

Votre e-mail ne sera pas publié

Sangoli

02/07/2021 19h:12

Que devienne les entreprises qui reprennent déjà les de jets et s efforcé de revaloriser les déchets ? On investit des sommes consequente pour la mise en conformité avec la loi Agec. Il n est pas étonnant que de grosses entreprises cité dans la liste investisse massivement dans une entreprise de collecte lucrative cette fois. L initiative est bonne toutefois, mais risque de casser un eco système qui œuvre et ce structure dans le même but. Cordialement

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil