En direct

Partager l’architecture avec les enfants
Partager l'architecture avec les enfants... - © Parenthèses

Partager l’architecture avec les enfants

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 05/12/2018  |  CultureLivre

Et si les fêtes de fin d’année étaient l’occasion toute trouvée d’offrir à nos bambins de quoi se familiariser avec les petits et les grands mystères de l’architecture?...

Avant d’être architectes - et parfois même de grand(e)s architectes - ils ont été de charmants bambins qui piaillaient et jouaient au Lego voire au Meccano (mais ceux-là ont fini ingés, je le sais, inutile de nier, on vous voit !). Alors cette année, au pied du sapin qui embaume, tandis que «La neige étend son manteau blanc/Et [que] les yeux levés vers le ciel, à genoux/Les petits enfants/Avant de fermer les paupières/Font une dernière prière», plutôt qu’un énième jeu vidéo débile - forcément débile - pourquoi ne pas offrir, au hasard, un livre?

Un livre?! Mais si! Vous vous souvenez?... Cet étrange objet qui tient dans la main, avec sa bonne odeur d’encre et de papier, quasi indestructible, bon marché, qui fonctionne sans piles, sans batteries, sans écran, silencieusement ; qui résiste à la poussière et à pas mal de mauvais traitements… Un livre, quoi

Alors on a passé une tête au «Salon du livre et de la presse jeunesse» de Montreuil (qui a fermé ses portes voici peu) et glané des conseils avisés auprès d'Alix, notre libraire préférée. Et dans le plus grand désordre, on a retenu :

«Partager l’architecture avec les enfants»
Réalisé sous la direction d’arc en rêve centre d’architecture (Bordeaux), le livre coédité avec les éditions Parenthèses, réunit une somme d’expériences pour susciter la curiosité et cultiver, dès le plus jeune âge, le goût pour l’architecture et la citoyenneté.

«Les maisons à travers les âges», par Struan Reid et Giulia Lombardo
En explorant et en complétant d'autocollants un château fort, une ferme du XVIe siècle, un château, la demeure d'un marchand hollandais, un pavillon datant de la Seconde Guerre mondiale et un autre des années 1960; les enfants pourront constater l'évolution des modes de vie au fil des siècles. Des centaines d'autocollants pour aménager les différentes pièces de nombreuses maisons…

«Archipop’», par Dominique Ehrhard
Un jeu de construction : une boîte avec dix planches en carton contenant 90 pièces à détacher et à assembler. Un kit complet pour s'amuser à construire des bâtiments «Archipop» à l'infini. Avec un livret de modèles originaux à reproduire facilement grâce aux explications de montage en pas à pas, et autant de constructions à créer librement au gré de son inspiration.

«Nos Familles», par Lorea De Vos
Léon, Lazare et leur cousine Ève ont très envie de faire des crêpes. Mais il leur manque tous les ingrédients… Les voisins peuvent peut-être aider? Pour la première fois, les aventures de Léon se déroulent dans un immeuble! Et pas n’importe quel immeuble ! Celui de sa cousine Ève, dont l’architecture est inspirée des fameux “Choux” de Créteil. Un ouvrage imaginé par une architecte d’intérieur, écrit en collaboration avec une professeure des écoles maternelles…

«La Fée Coquillette et la maison du bonheur», par Benjamin Chaud et Didier Lévy
La fée Coquillette rencontre un drôle d'escargot, Aldo, collectionneur de bibelots. il souhaite une maison aussi grande qu'un château, mais le soir venu, il a bien trop peur tout seul et demande à Coquillette de rester une nuit, puis deux...

«Animaux architectes», par Daniel Nassar et Julio Antonio Blasco
La nature regorge de constructions étonnantes… A travers quatorze portraits d’animaux (du castor à l’araignée, de la cigogne au termite), ce livre dévoile quatorze incroyables habitations : cathédrale climatisée, jardin souterrain, cabane sur cours d’eau, cité-dortoir… Autant de prouesses architecturales réalisées avec des matériaux divers (boue, bave, branchages, etc.), selon des techniques ingénieuses, sources d’inspiration…

«Cool Architecture», par Simon Armstrong
Cinquante architectes et monuments célèbres à découvrir. Mais aussi apprendre à dessiner des plans et à comprendre les fondamentaux de l’architecture.

«Pompon cherche sa maison», par Nicolas Piroux
L’ours de François Pompon (1855-1933) réside depuis longtemps au musée d’Orsay. Mais, aujourd’hui, il part à la recherche de la maison idéale grâce aux œuvres du même musée…

«L’Arcan», par Thomas Villatte et Yann Le Nénan
A l’Arcan en Bretagne, petite ville côtière en déshérence, un promeneur fait une étrange découverte en bord de mer : une sorte d’œuf gigantesque… Rapidement, des touristes du monde entier se pressent pour le voir, pour le toucher. L’Arcan connaît alors, par le tourisme, un développement spectaculaire. Les investisseurs pullulent, un nouveau complexe résidentiel est à construire…

«Paris. Labyrinthes-surprises», par Thibaut Rassat
Des Catacombes au musée du Louvre, en passant par les bateaux-mouches et l’Opéra, une quête ludique et culturelle à la découverte des curiosités et richesses de la capitale…

«Le livre animé de Paris», par Nicolas Archieri
Qu’y a-t-il sous la pyramide du Louvre? Qu’est-ce qui se cache dans les tours de la cathédrale Notre-Dame? Quels bateaux naviguent sur la Seine? A la découverte de Paris en accompagnant une famille venue visiter la capitale…

«Trompissime», par Guillaume Cornet et Juliette Einhorn (trad.)
Un tour du monde des lieux les plus exceptionnels de la planète! Des gratte-ciel de New York à la jungle amazonienne, de l’Opéra de Sydney aux pyramides d’Égypte… Un cherche-et-trouve instructif et drôle…

«La maison à travers les âges», par Nathalie Lescaille Moulènes et Sébastien Plassard
Découvrir, à travers des illustrations légendées, l’histoire des habitats et l’évolution de notre mode de vie, de la préhistoire à aujourd’hui. Comment s’abritaient les familles de chasseurs-cueilleurs au Paléolithique? Quels matériaux de construction utilisaient les agriculteurs gaulois? Pourquoi les maisons des artisans, au Moyen Âge, avaient-elles des étages plus grands que leur échoppe? Quelles innovations techniques et scientifiques ont bouleversé la vie quotidienne au XIXe siècle? Qu’est-ce qu’une maison verte au XXIe siècle?

«L’Aimant», de Luca Harari
Pierre, jeune étudiant parisien en architecture, entreprend un voyage en Suisse afin de visiter les thermes de Vals de Peter Zumthor. Une attraction qui se révélera de plus en plus forte à mesure que Pierre se rapproche du bâtiment…

«Jeu de piste à Volubilis», par Max Ducos
Une petite fille parcourt sa grande maison moderne, la villa Volubilis, guidée par un étrange jeu de piste qui lui promet de découvrir le «secret de sa maison». Un hommage à l’architecture moderne, au design et à l’art du XXe siècle. Le Corbusier, Mallet-Stevens ou encore Richard Meier sont les architectes qui ont inspiré les formes de la villa. Un classique du genre…

Et puis, n’oublions pas les différentes offres qui existent en matière de stages et d’animations... L'atelier Natacha Jolivet et sa «Rue du p'tit chantier», «l'Atelier des p’tits archis», les initiations à la ville et à l’architecture proposées par Pauline de Divonne, architecte DPLG, et aussi «Chic, de l’archi!», association loi 1901 dont la mission est de «sensibiliser et transmettre au jeune public une culture urbaine, architecturale et paysagère»…

Commentaires

Partager l’architecture avec les enfants

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur