En direct

Parquets Marty, nouvel atout de Tarkett pour l'Europe du sud

le 18/07/2011  |  ProfessionCreuseLot-et-Garonne

Le tribunal d'Agen a finalement statué en faveur du plan de reprise du groupe européen.  La marque Marty sera préservée au sein d'une nouvelle entité baptisée Tarkett Bois.

« Nous avons essayé de mettre en avant que nous sommes une société solide (...) pour pérenniser en France une activité en difficulté, sachant que la compétition a considérablement fait baisser les prix sur ce marché », déclare Patrick Mathieu, représentant de Tarkett pour l'Europe de l'Ouest.

Le plan prévoit un investissement de 5,9 M€ sur trois ans et le maintien de 131 postes, soit le licenciement de 89 salariés (79 sur le site de Cuzorn et 10 sur le site de Bourganeuf - Creuse). Une partie des dirigeants de Marty devrait rester en place. Historiquement implantée sur l'Europe Centrale et du Nord, l'activité parquet de Tarkett est moins présente au Sud. Cette acquisition doit lui permettre de concrétiser ses ambitions en France, en Espagne, en Italie et au Portugal. Si une entité juridique baptisée Tarkett Bois est créée, la marque Marty restera en tant que telle. Pour l'heure, l'objectif est de redémarrer la production, l'ensemble du process, de renégocier les conditions d'achats de matière première et reconstituer les stocks. Fondée en 1937, la société des Parquets Marty, spécialisée dans les revêtements de sol haut de gamme, comptait 560 salariés en 2008. Deux plans sociaux plus tard (2008 et 2009), restaient 246 employés. L'entreprise avait été rachetée en 1999 par le groupe suédois Nybron Flooring International puis revendue à des cadres de l'entreprise.

Commentaires

Parquets Marty, nouvel atout de Tarkett pour l'Europe du sud

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur