Parquets : la fibre en chêne de CFP

Pierre Delohen (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 02/07/2012  |  Produits et matérielsInnovationParquetNièvreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Produits et matériels
Innovation
Parquet
Nièvre
Technique
Second œuvre
Revêtements de sol souples
Valider

Un nouveau nom, des innovations, des investissements et le pari de la fabrication française, CFP lutte contre un marché atone.

Depuis le rachat à l’été 2007 de Morin Parquet à Myennes (Nièvre), désormais CFP pour Compagnie Française du Parquet, Daniel Carpentier, son P-DG, joue l’innovation. Un nouveau nom commercial pour une nouvelle vie, avec des investissements productifs pour la conception et la fabrication française en chêne français d’une véritable collection de parquets dans le respect de la qualité certifiée.

« L’écoute, la compréhension et la réactivité gouvernent CFP » énumère Daniel Carpentier. La croissance devrait être au rendez-vous avec 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 contre 11 en 2011 pour 90 salariés. Une croissance maîtrisée et certifiée : CFP est le seul producteur français certifié NF (FCBA) sur quatre familles de produits (contrecollé, contrecollé rainure languette, contrecollé brut ou fini usine, massif), de la conception jusqu’à la fabrication.

« Parce que nous travaillons le bois, naturellement nous respectons son environnement » poursuit Daniel Carpentier. En route vers l’ISO 14001 à l’été 2012, CFP est autonome en énergie (chaudières biomasse alimentées en copeau de bois), et adepte du tri sélectif des déchets ; elle est labellisée PEFC (garantie de l’approvisionnement du bois) et Real Wood (garantie d’un produit authentique).

Ses produits classée A+ par l’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) garantissent une qualité sanitaire avec un impact de ses produits inférieur aux niveaux légaux sur la qualité de l’air intérieur liée au marquage CE et à la législation Reach (1).

Avec un million d’euros d’investissement environ prévu en 2012-2013 consacré à la réorganisation industrielle et humaine de l’entreprise selon le principe du Lean Manufacturing, CFP vise le doublement du volume de sa production à un million de mètres carrés. Une croissance confortée par le décret de mars 2010 qui impose 10 dm3 de bois par mètre carré bâti – « le parquet couvre à lui seul 60% de l’obligation » selon Daniel Carpentier – qui attend avec impatience également la publication obligatoire, espérée prochaine, du bilan carbone !

(1) Cadre réglementaire de gestion des substances chimiques.

Commentaires

Parquets : la fibre en chêne de CFP

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur