En direct

Paroles d’architectes au sujet du Mipim
Marc Mimram, Martin Robain, Stéphanie Ledoux et Salwa Mikou, architectes, réunis dans les locaux du « Moniteur » à Paris, le 19 février 2013. - © © Milena Chessa / Le Moniteur.fr

Paroles d’architectes au sujet du Mipim

Propos recueillis par Milena Chessa |  le 08/03/2013  |  MipimFrance ArchitectureImmobilierAlpes-Maritimes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Mipim
France
Architecture
Immobilier
Alpes-Maritimes
Valider

Pourquoi les architectes se rendent-ils au Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), qui se tient cette année du 12 au 15 mars à Cannes ? Réponses de quatre architectes qui s’exportent.

Martin Robain (Architecture Studio) : « Le Mipim est la plus belle expo d’archi qui existe. La première fois où j’y suis allé, il y a quinze ans, j’étais ébahi. Je me suis dit qu’il fallait que tous mes étudiants aillent là-bas pour se former, parce qu’il y a le pire et le meilleur. C’est une sorte de patchwork où l’on trouve du Portzamparc, du Foster, mais aussi du Disneyland. Alors là, tu voyages ! Cette année, je n’y vais pas, mais mes associés qui parlent arabe et russe, oui. »

Stéphanie Ledoux (AW2) : « Le Mipim ? Nos clients y sont, donc on y va, avec nos cartes de visite. Il y a tous les projets de développement des villes, anciennes ou nouvelles, avec des maquettes assez intéressantes. On peut donc se faire une idée de ce qui est en train de se passer dans le monde. Et puis il y a la fête des Architectes français à l’export (Afex), où viennent les maîtres d’ouvrage français. »

Salwa Mikou (Mikou Design Studio) : « Il n’y a pas beaucoup de rendez-vous comme le Mipim. Tout le monde est là pour montrer son savoir-faire. En quelques jours, on voit ce qui se fait à l’échelle "mondiale". Les conférences sont aussi intéressantes. »

Marc Mimram (Marc Mimram Architecte-Ingénieur) : « Je ne suis jamais allé au Mipim. Mais j’y vais cette année, parce qu’on m’a demandé de faire une intervention au sujet d’un projet en France. Je suis inquiet… »

Pour en savoir plus sur le retour d’expérience de ces quatre architectes à l’export, retrouvez l’interview croisée en dix questions-réponses à paraître dans le « Moniteur » n°5703, daté du 15 mars 2013 (pp. 20-23), réalisée par Cyrille Véran et Jacques-Franck Degioanni.

Commentaires

Paroles d’architectes au sujet du Mipim

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur