En direct

Parois béton banché matricé et isolant pour logement social

le 13/03/2013  |  betonbancheProduits et matérielsBâtimentBétonLogement social

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
betonbanche
Produits et matériels
Bâtiment
Béton
Logement social
Rhône
Immobilier
Logement
Technique
Valider

Alternative au prémur isolant, ce procédé innovant breveté de murs banchés isolants mis en œuvre sur un chantier de construction de petit collectif assure une isolation homogène et continue, un parement de façade matricé, en toute liberté de conception.

Pour la construction de vingt-cinq logements et d'un local d'activité, Îlot Cintex, à Amplepuis (Rhône), les concepteurs ont retenu un système constructif béton banché a priori banal. A priori seulement, car le système breveté permet la réalisation en une seule opération de la structure, de l’isolation et de la finition extérieure à l’aide d’un matriçage. L’entreprise de gros œuvre a donc utilisé ici un nouveau procédé : « Avec ce système, il est possible de réaliser des murs en béton banché intégrant des panneaux isolants PSE ou polyuréthanne de 10 à 20 cm. C’est un procédé que nous avons développé en partenariat avec Lafarge Bétons et que nous avons fait breveter », explique Gilles Beaumont, son inventeur. Baptisée Procédé GBE®, la technique, pour laquelle un avis technique est en cours de rédaction, optimise la rapidité de la mise en place de l’isolant dans les banches à l’aide de dagues et de connecteurs : « L’avantage, notamment par rapport à un prémur isolé, réside dans la plus grande liberté laissée au concepteur. Lequel peut envisager des murs courbes ou n’importe quel aspect de surface ».

Intégration des pannes

Ici, pas de murs courbes mais une exigence forte en ce qui concerne l’aspect de surface en béton blanc matricé, avec un design de type planche de décoffrage. Particularité liée à la conception : « L’architecte a prévu des coursives en structure bois. Ces dernières sont reliées aux parois béton, qui reprennent une partie des efforts. L’option technique banchage facilite la mise en place des réservations pour les pièces supports de la structure bois. En préfabrication, il est plus difficile de les prévoir. En  plus, le fait que les bétons soient vibrés constitue un plus au plan résistance », souligne Gilles Beaumont. Une problématique semblable s’est posée pour l’intégration des pannes de la charpente dans les murs pignons : « Seule la technique du banchage le permet ».

Pour Gilles Beaumont, cette solution offre un autre avantage : « Outre le fait qu’elle optimise la performance thermique des murs bétons coulés en place, elle valorise le travail des entreprises de gros œuvre. Cela leur permet de retrouver de la rentabilité, de conserver et de valoriser le savoir-faire et les compétences des coffreurs-bancheurs ». Et de conclure : « Contrairement à la préfabrication, notre procédé supprime les interfaces techniques entre préfabricants et entreprises adjudicataires des lots techniques: les incorporations sont faites sur le chantier par les entreprises qui restent ainsi responsables de la totalité de leur prestation ».

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Opac du Rhône (69)

Maître d’œuvre : Pierre Vurpas et associés (69)

BET Structure : Adis (69)

Entreprise de gros œuvre : Bertrand Duron Constructeur (69)

Bureau de contrôle : Qualiconsult (69)

Fabricant : Holding GBE

Spécificité chantier : béton blanc aspect matricé / épaisseur du mur extérieur: 36 cm (8, 12 et 16 cm) / isolant: THANE 24 (Knauf) 121 mm / Résistance thermique: R = 6,02

Commentaires

Parois béton banché matricé et isolant pour logement social

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur