En direct

Parking et jardin dans un cloître du XVIIe siècle

GABRIEL EHRET |  le 09/08/2002  |  AménagementEspaces vertsTransportsCulteTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Espaces verts
Transports
Culte
Transports mécaniques
Rhône
Architecture
Urbanisme
Réglementation
Valider

Sur les pentes de la Croix-Rousse, la ZAC du même nom se situe au coeur du Lyon ancien. Le tissu dense laisse peu de place au stationnement. Occupant en permanence les trottoirs, les voitures obligent les piétons à d'incessants slaloms. D'où le départ de certaines familles, en dépit des attraits du quartier. Dans ce contexte, le parking Saint-Benoît, bien que limité à vingt-cinq places, est exemplaire à plus d'un titre.

Sa réalisation est liée à la démolition d'un immeuble d'habitations acquis par le Grand Lyon (communauté urbaine), et de garages rachetés par la Serl (Société d'équipement de la région de Lyon), aménageur de la ZAC. Le mode d'attribution des stationnements, par tirage au sort devant huissier, constitue une première à Lyon. Plus équitable dans ce quartier à fortes disparités sociales, il était réservé aux candidats habitant l'arrondissement. Une place unique a été attribuée par foyer fiscal, sans possibilité de la prêter ou de la céder. A noter, l'abonnement mensuel à 53 euros est le moins cher du quartier.

L'allure du parking est tout aussi stricte que ces règles, avec un sol en stabilisé, dans lequel sont insérés de discrets coins en béton pour délimiter les places. Réalisé par la Serl, le parking est géré par le Grand Lyon. La Serl a aussi restauré l'imposant cloître du XVIIe siècle, mis en évidence par les démolitions.

Composition rustique et savante

Entre les galeries du cloître et jusqu'au parking, les Espaces verts de la ville ont installé le jardin. Mais, pour faciliter l'entretien, l'ensemble - parking, jardin et cloître - sera bientôt propriété du Grand Lyon. Parking et jardin s'harmonisent architecturalement, unifiés par un même aménagement léger. Le jardin reprend le sol stabilisé du parking, ici rythmé par de fines terrasses et par des figures géométriques dessinées avec des traverses de bois plantées de fleurs. Cette composition, à la fois rustique et savante, témoigne bien que nous sommes à Lyon, à la pointe pour l'utilisation du végétal, depuis le plan élaboré par Gilles Clément.

Le coût de réalisation des 300 m2 du jardin, pour un montant de 45 000 euros, peut sembler élevé. Mais il inclut la consolidation des murs de soutènement, et le captage des eaux qui minent la colline. Eaux par ailleurs réutilisées pour l'arrosage automatique du jardin. La pose des fourreaux, pour l'éclairage du cloître, est également comprise dans ce prix. Seul bémol à cette réalisation séduisante, la signalisation un peu lourde, sur la grille du parking.

MAITRISE D'OUVRAGE : SERL (parking), ville de Lyon (jardin), SERL et ville (rénovation et éclairage du cloître);

MAITRISE D'OEUVRE : Espaces verts de la ville (jardin), SERL (parking);

COUT : Parking et cloître : 230 000 euros (dont acquisitions-démolitions), Jardin : 45 000 euros (dont consolidation et drainage de la colline);

SURFACE : Jardin : 300 m2, Parking : 25 places.

PHOTO : DANS UN QUARTIER HISTORIQUE DE LYON qui souffre de la rareté des parkings, la libération d'un cloître ancien a permis d'en créer un. Le monastère, restauré, a été transformé en jardin dont l'aménagement paysager prolonge celui du parking.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur