En direct

Paris)

le 24/02/2006  |  transportCollectivités localesParis

Métro SYSTRA (75 -

Le 4 février dernier, à quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver, Turin a inauguré officiellement le premier tronçon (Collegno-Porta Nuova, 9,6 km et 15 stations) de son métro automatique, une première en Italie. Un tracé est-ouest permet de relier les grands pôles d’activités et de services de la ville.

C’est finalement l’attribution des Jeux à la capitale du Piémont qui a fait aboutir le choix de 1991 d’un VAL pour faire face à la pollution et aux embouteillages.

Au sein du groupement de maîtrise d’œuvre (études et suivi des travaux), Systra a notamment assuré la direction du projet. Elle était responsable des études de conception de l’ensemble des ouvrages et du suivi de réalisation de la ligne : tunnels, stations et ouvrages annexes, équipements non liés au système VAL, garage-atelier, aménagements des stations.

Geodata SpA, qui participe également au suivi des travaux, a réalisé les études de déviation des réseaux, les études géologiques, hydrogéologiques et géotechniques et les études de structure de l’ensemble de la ligne.

En 2001, Systra, mandataire, et Geodata, associées à Studio Quaranta et Metro Milanese, ont remporté la maîtrise d’œuvre et la direction des travaux du 2e tronçon (Porta Nuova-Lingotto, 4 km et 6 stations).

Systra a par ailleurs remporté en 2003 les études préliminaires des prolongements à l’ouest et au sud de la ligne, d’une longueur totale de 15 km.

Client et exploitant : Gruppo Torinese Trasporti (GTT).

Ensemblier du système : Transfima Geie (Siemens et Fiat Engineering).

PHOTO - ctSystraMetroTurin.eps
PHOTO - ctSystraMetroTurin.eps

Commentaires

Paris)

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur