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PARIS XIIIE - WILMOTTE & ASSOCIÉS

GILLES DAVOINE |  le 14/09/2017  |  ArchitectureTechniqueInnovationParisProduits et matériels

CAMPUS DE START-UP -

L'ancienne halle de fret construite en 1929 par Eugène Freyssinet avec une structure pionnière en béton armé précontraint a été reconvertie par l'agence Wilmotte en lieu de travail dévolu à l'innovation : Station F, « le plus grand incubateur de start-up du monde ».

Menacée de démolition à plusieurs reprises,la halle Freyssinet a fait l'objet d'une large mobilisation pour sa sauvegarde, aboutissant à son classement en février 2012 à l'Inventaire des monuments historiques. Entre-temps, les projets de reconversion se sont multipliés, un concours international étant même organisé en 2006 pour y implanter le TGI de Paris. Témoignage rare des premières mises en œuvre du béton armé précontraint, l'ouvrage construit entre 1927 et 1929 par l'ingénieur Eugène Freyssinet (lire AMC n° 216) a finalement été racheté en 2013 à la SNCF par Xavier Niel, afin d'en faire « le plus grand campus de start-up du monde ». Un millier d'entreprises numériques confirmées ou « en amorçage », dûment sélectionnées, y sont abritées, avec tous les services d'accompagnement nécessaires à leur développement. Si tout « l'écosystème entrepreneurial start-up y est rassemblé sous un même toit », il s'agit bien d'un immeuble de bureaux d'un genre nouveau, comportant pour l'essentiel 3 000 postes de travail en open space, un tech lab (imprimantes 3D, découpes laser, workshop), un auditorium de 360 places, et un restaurant de 1 000 couverts ouvert 24 heures sur 24.

Discrétion remarquable

Le défi pour l'agence Wilmotte était d'inventer les espaces convenant aux modes de travail spécifiques de l'économie numérique et de sauvegarder les qualités d'origine d'un bâtiment. Notamment l'exceptionnelle légèreté de sa structure en béton, composée de fins poteaux s'amincissant vers le haut et constituant trois nefs sous des voûtes de 5 cm d'épaisseur au faîtage. Et c'est bien la réussite majeure de l'agence que de parvenir à caser la totalité du programme, en maintenant en tout point la perception visuelle de l'ensemble de l'espace - 310 m de long sur 58 de large - et de sa structure. La nef centrale, dégagée de tout obstacle, constitue l'axe de circulation et de rencontre principal. L'auditorium y est enterré, son accès est mis en scène par une série de gradins conduisant au R-1. Les nefs latérales accueillent sur trois niveaux les lieux de travail. Deux planchers à structure métalliques ont été créés en mezzanine, le plancher supérieur étant en retrait par rapport au plancher inférieur, de façon à laisser passer les vues ascendantes jusqu'aux voûtes.

Le travail structurel de Freyssinet est ainsi mis en valeur ; y concourent également la remarquable discrétion des ajouts contemporains, essentiellement en acier, et le choix de seulement deux teintes, le noir et le blanc. Plutôt bien conservés, les bétons ont été purgés et ont reçu l'adjonction d'un ciment gris, sans badigeon. Les deux mezzanines créées ont nécessité la mise en place de poteaux en acier sur des pieux que Freyssinet avait lui-même prévus ! Les poutres en acier viennent se moiser contre les poteaux béton existants, renforçant l'inertie générale de la structure de ces nouvelles surfaces de plancher. Des salles de réunion ont été posées sur le premier niveau, dans des containers en acier blanc, en encorbellement au-dessus du vide de la nef centrale, rythmant toute la longueur du bâtiment. Les accès au sous-sol, où se trouvent non seulement l'auditorium mais aussi des sanitaires et des casiers pour ranger les effets personnels, sont protégés par des caissons en acier noir qui reprennent, dans la nef centrale, l'implantation des anciens rails ferroviaires. Sur les voûtes, les verrières ont été remplacées et légèrement surélevées sur des impostes latérales filantes qui assurent le désenfumage.

C'est la façade ouest qui a subi la principale [...]

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