PARIS Xe arrondissement Rénovation de l'ancien couvent des Récollets
le 05/03/1999 | Paris, France , Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne
L'ancien couvent des Récollets, ravagé par un incendie en 1992, est très délabré. Mais le ministère de l'Equipement, propriétaire des bâtiments, ne peut prendre en charge la réhabilitation, estimée à 100 millions de francs (aménagements intérieurs inclus) (« le Moniteur » du 9 octobre 1998, p. 128).
L'Etat recherche donc un opérateur qui puisse assurer la maîtrise d'ouvrage. Il mettra les bâtiments à sa disposition sous forme d'un bail emphytéotique (durée : 40 ou 50 ans). Un comité de pilotage, présidé par le préfet de région, Jean-Pierre Duport, et regroupant des représentants de l'Etat, de la ville, de la région et le maire du Xe arrondissement, a été chargé par le ministère d'engager une procédure en ce sens. Le cahier des charges a été réalisé avec l'Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) : il sera disponible à partir du 15 mars.
La rénovation devra valoriser le caractère historique du lieu et privilégier les usages à dimension culturelle offrant une ouverture sur l'Europe. Remise des projets le 15 juin au plus tard.
Renseignements : AFTRP François Wellhof, tél. : 01.40.04.65.15 ; préfecture de Paris, Dominique Getti, tél. : 01.49.28.42.88.