Performance énergétique

Paris-Saclay signe avec Cerqual pour la qualité environnementale de ses logements

Mots clés : Aménagement du territoire - Bâtiment d’habitation individuel - Démarche environnementale - Politique du logement

Plaçant la qualité et le développement durable comme priorités de l’aménagement du territoire, l’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) s’engage par cette convention à respecter les enjeux de développement durable et de qualité environnementale des futurs constructions de logements neufs prévues sur les ZAC des quartiers de l’Ecole polytechnique et du Moulon.

Par cette convention signée le 25 juin 2014 avec Cerqual, les maîtres d’ouvrage qui bénéficient d’une autorisation de construire sur une des deux zones d’aménagement de l’EPPS, devront ainsi obtenir auprès de Cerqual, la certification Habitat & Environnement Profil A, option Label Effinergie+ ou, dans le cas d’opérations en Vefa, la certification NF Logement HQETM (Haute Qualité Environnementale).

Ils devront également intégrer GISELE (Guide d’Information Sur les Equipements du Logement et leur Entretien), un extranet développé par l’Association Qualitel+, qui a vocation à fournir aux habitants d’une résidence certifiée les réponses aux questions qu’ils se posent au moment de leur entrée dans les lieux mais aussi au fil du temps. Cet extranet est destiné à accompagner les usagers qu’ils soient occupants (copropriétaires ou locataires) ou gestionnaires (bailleur ou syndic) dans l’exploitation de l’immeuble et le bon usage du logement : maîtrise des consommations d’eau, bon usage des équipements techniques et information sur les consommations énergétiques.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Paris-Saclay, opération immobilière ???

    Et voilà, les masques tombent : au-delà de la prestigieuse (mais creuse) vitrine scientifique, Paris-Saclay est d’abord un projet immobilier (le projet initial, qu’on s’est bien gardé de trop diffuser, mentionnait 10000 logements). A l’heure où la ministre parle de limiter l’étalement urbain, c’est une aberration et un scandale, dans une des dernières zones agricoles proches de l’agglomération parisienne. Que les logements soient soit-disant environnement-compatibles ne change rien à l’affaire : il n’y aura pas d’autre moyen de s’y rendre qu’en voiture, par un axe déjà sursaturé (l’A-118), et qu’on ne parle pas de bus en site propre, largement insuffisant, ou de métro aérien, repoussé aux calendes ! La relance de l’immobilier ne justifie pas tous les délires.
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X