Paris retient 19 innovations pour une meilleure efficacité énergétique de ses bâtiments
Adrien Pouthier | le 19/11/2012 | Innovation, Performance énergétique, Réglementation thermique, Europe, Paris
La Ville de Paris, en association avec le Paris Région Lab et l’Agence Parisienne du Climat, a sélectionné 19 projets présentés par 18 entreprises dans le cadre de l’appel à projets efficacité énergétique des bâtiments lancé le 30 mai 2012
Il y avait eu l'appel à projets EXAPAD pour le maintien à domicile des personnes âgées, puis l'appel à projets "Mobilier urbain intelligent" pour faire de Paris une capitale du futur, la Ville continue aujourd'hui sa mission "expérimentatrice" avec une nouvelle cible : l'efficacité énergétique des bâtiments.
"Nous avons un devoir de mise à disposition de nos espaces publics et de nos bâtiments pour expérimenter" a rappelé Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités, qui présentait lundi 19 novembre, les technologies retenues dans le cadre de l'appel à projets efficacité énergétique lancé en mai 2012.
Sur les 24 dossiers reçus, 19 ont été retenus par la Ville, Paris Région Lab et l'agence parisienne du climat pour être testés dans les prochains mois. "
Le comité de sélection constitué d’élus, d’experts et des partenaires de l’appel a retenu des solutions intervenant dans les domaines de la purification de l’air, de la gestion des énergies, des énergies renouvelables ou de la sensibilisation à la réduction de la consommation énergétique. "Nous avons jugé de la faisabilité du projet, pas de son bien fondé" a précisé Jean-Louis Missika.
Parmi les entreprises lauréates, certaines sont de toutes jeunes start-up implantées dans des incubateurs franciliens mais aussi de grands groupes industriels intéressés par cette opportunité d’expérimentation grandeur nature dans Paris.
Equipements
- Twido par 2 & GO : un écosystème composé d'un dispositif de production modulable d'eau chaude sanitaire, intégré à un mécanisme de WC suspendu économe, le tout s'intégrant à la domotique. Permet de maîtriser et réduire la consommation d'eau chaude.
- Purificateur d'air mobile (Takkair SGQ) de AIR SUR : assure le traitement et la décontamination de l'air intérieur en milieux professionnels
- Module de purification de l'air pour CTA (BB17) de AIR SUR
- Tuiles photovoltaïques innovantes de La Tuile Solaire : les tuiles sont visuellement de la même couleur que les toits traditionnels.
- NANOSENSE : Système de régulation mis au point dans le cadre du partenariat EnOcean, il permet de maîtriser chauffage, ventilation, traitement de l'air, et éclairage. Destiné aux collèges, crèches, les bâtiments administratifs et les logements sociaux
- Dual Sun de SOLAIRE 2G : Panneau solaire hybride : photovoltaïque et thermique.
- VTI AERAULIQUE : Ventilation naturelle et hybride. Testé dans deux cages d'un bâtiment R+3 et une cage d'un bâtiment R+7, ce système permet de contrôler la qualité de l'air et l'hygrométrie
Petit équipement individualisé
- GDF SUEZ ENERGIE SERVICES : Mesure de confort sur bâtiments tertiaires. Distribué par Cofely ce système appelé Building Energy Viewer a été imaginé par la start up Avob
- Ecoclick et Ecoprise de GREENPOWER SOLUTIONS : Coupure automatique des appareils électrique la nuit. Comparaison entre 2 bâtiments administratifs ayant sensiblement le même nombre de PC (environ 100).
Solution avec instrumentation de compteur, télésuivi/télégestion, informations principalement destinées au gestionnaire
- ACTIWATT : Télépilotage des bâtiments professionnels
- ECOSENSE : Service numérique d'efficacité énergétique
- SIEMENS : Energy Monitoring et controlling
- Smart analyzer de Smart Impulse : compteur électrique qui fournit la consommation par type d'appareil.
Solution avec instrumentation de compteur, télésuivi/télégestion et action importante pour la sensibilisation des usagers
- eGreen : Dispositif d'aide à la réduction des consommations d'énergie
- egSmartLight : Lampe communicante sur les consommations d'énergie
- INTENT TECHNOLOGIE : Habitat connecté et bâtiment intelligent - maîtrise des consommations énergétiques
- NetSeenergy : Télé-services d'éco efficacité énergétique
- OneSense Energy de VERTICAL 2M : Plateforme de télé-relève et de suivi des consommations d'énergie
-Voltalis : Effacement des consommations
Aux opérateurs privés ou publics intéressés de "faire leur marché" désormais. Et devant les similarités entre les solutions techniques certains vont même en tester plusieurs. Ainsi, Paris Habitat envisage d'expérimenter Actiwatt, Intent Technologie et OneSense Energy de Vertical M2M.
"L'expérimentation permet de ne pas se laisser imposer un choix technologique unique venu d'en haut", a insisté Jean-Louis Missika, qui envisage à l'issue des périodes de tests, la rédaction d'un livre blanc recensant évaluation des solutions techniques proposées.