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. Paris Rénovation du cœur de la gare Saint-Lazare
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. Paris Rénovation du cœur de la gare Saint-Lazare

ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS |  le 18/09/2008  |  transportCollectivités localesRéglementation

La rénovation de la gare Saint-Lazare, entreprise en 2003, entre dans la phase des travaux les plus lourds. Après l’aménagement du quai transversal puis du passage et de la cour d’Amsterdam, qui offrent un accès plus lisible aux quais, la Direction des gares et de l’escale de la SNCF s’attaque au projet « cœur de gare ». Pour faciliter le trajet des 450 000 voyageurs qui fréquentent la gare chaque jour, les cheminements entre la gare, son quartier et le métro seront simplifiés. Au programme aussi, la création de commerces et de deux niveaux de parking (250 places) sous les lignes de métro.

Autorisation d’occupation temporaire signée

Au niveau du métro, un pôle d’échanges sera créé, reliant les lignes 3, 13 et 14 d’une part, et la ligne 12 et le RER E d’autre part. Une vingtaine d’escaliers mécaniques et des ascenseurs relieront tous les niveaux, éclairés par la verrière de la salle des pas perdus grâce à une large trouée au centre. Quatre-vingts commerces se partageront les 10 000 m2 d’espaces commerciaux créés. Une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public a été signée le 8 juillet dernier avec la société Soaval (Ségécé associé à Spie Batignolles Immobilier) suite à un appel d’offres de partenariat commercial. Elle assurera le financement de la construction puis la commercialisation et la gestion des surfaces commerciales durant quarante ans. Spie SCGPM, entreprise générale, démarre les travaux qui ne s’achèveront que fin 2011. Depuis le 21 juillet, le passage souterrain qui traverse la gare et permet d’accéder aux quais à partir des rues de Rome et de Londres, est en partie fermé le temps des travaux de réalimentation EDF de la gare. Plusieurs câbles d’alimentation passant dans l’emprise des travaux seront déplacés.

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