En direct

Paris renforce ses liens avec Plaine Commune

Defawe Philippe |  le 23/06/2005  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Val-d'Oise
Yvelines
Paris
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Essonne
Hauts-de-Seine
Aménagement
Transports
Produits et matériels
Collectivités locales
Second œuvre
Architecture
Valider

Bertrand Delanoë, maire de Paris et Patrick Braouezec, président de Plaine Commune ont signé le mercredi 22 juin 2005 la déclaration de partenariat entre Paris et Plaine Commune.

Dans la logique d’une démarche de travail en commun engagée depuis 2001, Paris et la Communauté d’Agglomération Plaine Commune, qui regroupe huit villes de Seine-Saint-Denis et plus de 300.000 habitants, ont décidé de structurer leur ambition commune dans un cadre de travail précis et opérationnel.

La déclaration de partenariat fixe notamment :
- Le cadre de concertation réciproque mis en place pour conduire le projet olympique, notamment pour la réalisation des équipements structurants du noyau nord : le Centre International des Médias situé sur le territoire de la commune d’Aubervilliers, sera ainsi garanti à 50% par la Ville de Paris ; de même, le centre aquatique olympique constituera de fait un équipement intercommunal et multipartenarial majeur pour l’ensemble de la Région puisque Plaine Commune en assurera la maîtrise d’ouvrage et Paris participera à son financement à hauteur de 9 M€, en contrepartie de la réservation de lignes d’eau pour les scolaires parisiens.
- Les priorités retenues afin de renforcer la desserte des territoires du nord-est : le prolongement de la ligne de tramway « SDEV » qui a vocation à irriguer le territoire de Plaine Commune jusqu’à la future gare du RER E Eole-Evangile à Paris (cinq stations, 3,3 km), revêt pour les deux parties un intérêt de premier plan dans la mesure où il permettrait sa connexion avec l’extension du tramway des maréchaux à l'est, jusqu’à la porte de la Chapelle. Aussi, la Ville de Paris fait part de son intention de participer financièrement au prolongement du SDEV, en complément de la réalisation du T3 prévue dans le dossier de candidature aux JO.
- L’engagement de mettre en œuvre des démarches conjointes et concertées de renouvellement urbain sur des territoires situés à l’interface de Paris et de Plaine Commune. Ainsi le réaménagement de la Porte de la Chapelle et la programmation du Super Dôme doivent s’appuyer sur une réflexion urbaine cohérente avec le devenir de l’ensemble des terrains situés entre l’avenue du Président Wilson et le faisceau ferroviaire. Dans le domaine des équipements commerciaux, Paris et Plaine Commune s’attacheront à rechercher une cohérence entre leurs projets de telle sorte qu’ils puissent contribuer au développement harmonieux et solidaire dans l’intérêt des populations des deux territoires.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur