PARIS Remise du prix du meilleur ravalement 1997
-Lauréat : Michot Bâtiment pour un chantier situé rue Greneta. -Budget de l'opération : 400 000 francs pour 260 m2 traités. -L'entreprise a déjà été récompensée en 1993.
Michel Bulté, adjoint au maire de Paris chargé de la construction et du logement a remis le prix du meilleur ravalement 1997 à l'entreprise Michot Bâtiment pour son chantier au 51, rue Greneta dans le IIe arrondissement (maître d'ouvrage délégué pour le syndicat de copropriété : cabinet Habert, architecte : François Virolleaud, zinguerie : Pascal Langlinay).
Assurer une unité d'ensemble
Sous une façade unitaire, l'immeuble était certainement composé à l'origine de deux bâtiments voisins à typologie et modénature différentes. Le ravalement devait permettre de retrouver le caractère de chaque façade et de les différencier tout en assurant une unité d'ensemble. La façade de gauche était initialement en enduit de plâtre et celle de droite - à ventre - en pierre de taille. Un travail considérable a été effectué pour retrouver ces parements d'origine, empâtés par des couches de ravalements successifs.
Ensuite, sur la façade de gauche, l'enduit a été exécuté avec un mortier de plâtre et de chaux coloré dans la masse, dont la teneur en sable et la granulométrie ont été abaissées pour obtenir une finition très lisse et colorée. Sur celle de droite, les manques importants révélés entre les pierres après décapage ont été remplis avec un enduit de chaux naturelle spécialement traité et coloré dans la masse du ton de la pierre.
Par ailleurs, les balcons ont été déposés et restaurés en atelier et les façades protégées par une zinguerie adaptée. Le budget de l'opération s'est élevé à 400 000 francs pour 260 m2 traités, ce qui pour ce type de travaux s'inscrit dans un cadre de prix normal.
Une récompense pour une entreprise familialeCréée en 1930, Michot Bâtiment est spécialisée dans le ravalement et la restauration de façades. Cette entreprise de 22 personnes a réalisé en 1997 un chiffre d'affaires de 8,3 millions. Jean-Claude Michot, P-DG, est entouré de sa femme, directeur commercial et de son fils, Vincent. Ce dernier, diplômé d'architecture intérieure, développe l'activité « restauration pierre et enduits à l'ancienne ».
Déjà lauréat du prix en 1993, Jean-Claude Michot remet en jeu son titre tous les ans. Il considère en effet « que c'est une émulation pour l'entreprise et qu'il faut savoir éviter le "ron-ron" quotidien et se remettre en cause ».
%%GALLERIE_PHOTO:0%%
Les autres entreprises à l'honneurMention spéciale à la société SCCR pour le ravalement du 101, rue de Charonne (11e) (cabinet Douniau : architecte, cabinet Lamy Ile-de-France : syndic).
Citation à deux entreprises en raison de l'intérêt que présentait le chantier qu'elles avaient à traiter et la réponse apportée : Domingos pour le ravalement d'un immeuble modeste et vernaculaire au 13, rue Berzélius, dans le 17e et MAES et Cie le ravalement d'un ensemble immobilier au 60-74, rue Archereau, dans le 19e (SCPA Fèvre et Gaucher : architecte et cabinet Loiselet et Daigremont : syndic).