En direct

PARIS Ravalement : un marché de 1,6 milliard par an

le 04/09/1998  |  Collectivités localesAménagementRénovationImmobilierParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Aménagement
Rénovation
Immobilier
Paris
Architecture
Travaux publics
Valider

Un enjeu économique mais la qualité des opérations importe aussi.

Environ 5 000 ravalements, dont 3 300 déclarés sur façades rue, sont réalisés chaque année à Paris, où l'on recense quelque 110 000 immeubles et 310 000 propriétaires. Cette activité représente un marché de 1,6 milliard de francs pour les entreprises du bâtiment.

C'est le service technique de l'habitat, dépendant de la sous-direction de l'habitat (direction du logement et de l'habitat), qui est chargé d'appliquer la politique de la ville dans ce domaine (la première réglementation remonte à 1852). Son rôle : le « récolement des immeubles », l'envoi des courriers et le suivi des dossiers. En revanche, les déclarations de travaux sont traitées par la sous-direction du permis de construire (direction de l'aménagement urbain et de la construction).

Au sein de ce service, la mission habitat privé - créée en 1992 sous le nom de cellule ravalement - a pour charge d'expliquer les objectifs de cette politique. « Nous avons une action d'incitation et de conseil auprès des différents partenaires concernés, au premier rang desquels les propriétaires à qui nous essayons de faire comprendre qu'un ravalement contribue au bon entretien de leur bien immobilier, qu'il participe à la pérennité du patrimoine architectural parisien et à la qualité de vie dans la capitale », explique Emmanuel Oberdoerffer, responsable de la mission. « Nous répondons aussi à toutes les demandes de renseignement, qu'elles soient d'ordre technique, réglementaire ou financier. »

Soucieuse de la qualité des ravalements - souvent difficile à obtenir, compte tenu des difficultés financières auxquelles se heurtent de nombreuses copropriétés -, la mission a pris l'initiative d'un protocole sur la mise en oeuvre des opérations de ravalement. Signé en 1991 par les professionnels (Fédération parisienne du bâtiment, FNAIM Paris-Ile-de-France, conseil régional de l'ordre des architectes...), puis par les propriétaires et les gestionnaires d'immeubles (CSAB, SNPI) lors de son renouvellement en 1995, il vise aussi à développer l'activité du ravalement et à en faciliter l'exécution. Par ailleurs, un prix du meilleur ravalement récompense chaque année l'entreprise dont le chantier aura le mieux répondu aux critères. « Il s'agit toujours d'un chantier à l'occasion duquel un travail d'équipe entre la copropriété, l'entreprise, l'architecte, le syndic s'est mis en place, chacun connaissant bien les règles du jeu », note Emmanuel Oberdoerffer.

A la fin de l'année, ce protocole sera reconduit mais il devrait être élargi à l'entretien et la bonne conservation de l'habitat privé (1). En particulier, il devrait inclure des propositions sur la lutte anti-graffiti, l'un des dossiers prioritaires de la mairie de Paris dans les semaines à venir.

Contact : mission habitat privé, tél. : 01.42.76.71.86.

(1) Plusieurs volets seront pris en compte : obligations légales et bons usages, la façade, les réseaux et les branchements divers, la toiture et les émergences, les locaux de service et les sous-sols.

PHOTO : Le protocole de mise de oeuvre des opérations de ravalement sera reconduit et élargi à la fin de l'année.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

(Ré)investir les toits

(Ré)investir les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil