En direct

Paris rassemble la planète géotechnique
Les allées du Congrès - © © Béa UHART

Paris rassemble la planète géotechnique

Olivier Baumann |  le 06/09/2013  |  ERPGéotechniqueInternationalParisFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
ERP
Géotechnique
International
Paris
France entière
Bâtiment
Gros œuvre
VRD
Valider

Du 2 au 6 septembre, plus de 2 000 experts en mécanique des sols et en géotechnique de tous les pays se sont retrouvés au Palais des Congrès de Paris à l’occasion du 18ème Congrès international de mécanique des sols et géotechnique, véritable carrefour mondial des connaissances dans le domaine. Alors que l'événement, qui se tient tous les quatre ans, a été un succès, la Société internationale de mécanique des sols et de géotechnique tient son nouveau président: le français Roger Frank.

2 140 participants, 96 nationalités, 800 communications techniques et scientifiques, 87 exposants….les chiffres du 18ème congrès international de mécanique des sols et géotechnique qui s’achève à Paris traduisent une véritable réussite. « Le record de fréquentation du congrès a été battu », se réjouit Jacques Robert, vice-président du Comité français de mécanique des sols (CFMS) et membre du comité d’organisation du Congrès. Cet événement quadriennal est l’occasion pour les experts géotechniciens du monde entier -bureaux d’études, chercheurs, entreprises, étudiants- praticiens ou théoriciens, de se retrouver pour échanger leurs savoirs, et faire le point sur les dernières recherches et innovations dans le domaine. Hormis les Français, les plus représentés avec environ 400 participants, certains pays comme la Chine (130 participants) ou l’Australie (plus de 100 participants) sont venus en force.

La France, qui n’avait pas organisé le Congrès depuis 1961, a été cette année mise doublement à l’honneur. Le Français Roger Frank, Directeur de recherche et Professeur  à l’Ecole des Ponts ParisTech, ancien président du comité de normalisation de l'Eurocode 7 sur la géotechnique, a en effet été élu par ses pairs pour quatre ans à la présidence de la société internationale de mécanique des sols et de géotechnique (SIMSG). Il succède à l’américain Jean-Louis Briand, Français de naissance.

Le prochain Congrès aura lieu en 2017 à Séoul en Corée.

A noter que les actes de l’ensemble des communications seront disponibles gratuitement d’ici quelques jours sur le site internet du Comité Français de mécanique des sols (CFMS).

Commentaires

Paris rassemble la planète géotechnique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur