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PARIS La ville veut développer l'usage du vélo

NATHALIE MOUTARDE |  le 18/04/2003  |  ParisFrance entièreCollectivités localesTravauxDroit de l'urbanisme

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300 km supplémentaires d'aménagements cyclables d'ici à 2010

Malgré les 197 kms d'aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables, couloirs de bus, pistes dans les bois...), moins de 1 % des déplacements urbains dans la capitale s'effectue à vélo. L'ambition de Denis Baupin, adjoint au maire chargé de la voirie, est de doubler ce pourcentage à « brève échéance », autrement dit d'ici à la fin 2005-2006.

Un schéma directeur à l'horizon 2010

Pour y parvenir, la ville a élaboré un schéma directeur à l'horizon 2010 qui propose un réseau cohérent d'infrastructures pour éviter la création d'aménagements cyclables au coup par coup.

Dans les huit ans qui viennent, 300 km supplémentaires devraient être aménagés, avec une première phase de 70 km sur les deux prochaines années (voir carte). Les travaux seront réalisés sous maîtrise d'ouvrage des huit sections territoriales de la voirie, pour les secteurs qui les concernent.

Autre préoccupation : le stationnement des vélos. L'ensemble des lieux publics sera équipé en 2004 avec une priorité aux sites muncipaux et aux collèges. En complément, 250 sites vont être construits sur les voies publiques à partir de septembre 2003 (coût : 1 million d'euros).

Un appel d'offre européen vient d'être lancé pour l'achat de mobilier d'accroche vélos et motos. Dans les lieux privés, une réflexion est en cours dans le cadre de la révision du plan local d'urbanisme (PLU). L'idée serait d'imposer une norme minimale de locaux vélos pour les constructions neuves et les réhabilitations lourdes. Des discussions entre professionnels et associations, il ressort qu'elle pourrait se situer entre 1,5 % et 3 % de la shon.

Aucun chiffre n'est avancé quant au coût de ce plan. « Pour aménager un kilomètre de piste cyclable en site urbain, il faut compter en moyenne un million d'euros. Mais ce chiffre varie en fonction de toute une série de paramètres, souligne Jean-Luc Marchal, qui, avant d'être le « Monsieur vélo » de la capitale assurait les mêmes fonctions à Strasbourg. «Ce qui caractérise Paris c'est l'imbroglio des champs de compétences, qui fait qu'ici, parfois, on ne sait plus très bien qui décide.»

PLAN : Réalisation 2003-2004 du plan vélo - Environ 70 kilomètres d'aménagements cyclables seront réalisés dans les deux ans à venir (20 km en 2003 et 50 km en 2004), y compris une piste le long de la Seine.

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