En direct

Paris : la Tour sans faim, une pâtisserie devenue architecture.

Service Documentation |  le 17/06/2010  |  Architecture intérieureArchitectureParisFrance Profession

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Architecture intérieure
Architecture
Paris
France
Profession
Valider

Article en Français - " La Tour sans faim Evènement architectural populaire et savoureux " - 15/06/2010

La Tour sans faim, objet architectural populaire et savoureux élira domicile à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris du 1er au 4 juillet 2010 . Ce projet audacieux associe architecture, pâtisserie et design graphique, avec la construction d'une tour de 800 gâteaux de neuf mètres de haut,  faisant ainsi écho à l'audace technique de la Tour Eiffel. Cette construction inédite est conçue et réalisée par Salem Mostefaoui (architecte), Jordan Bischoff (pâtissier), Mario Poirier (ingénieur), Julien Pinard (designer graphiste) et Franck Hélaine (éclairagiste) sur une idée originale de Gilles Stassart (Chef du Nomiya, restaurant sur le toit du Palais de Tokyo) et Jean Bocabeille (Architecte, agence [BP] Architectures - PLAN01). L'assemblage sera constitué de  92 rangs superposés, composé chacun de huit pièces de gâteau disposées sur un cercle diminuant progressivement en taille.
Cette performance s'inscrit dans le cadre du Pavillon des saveurs et des savoirs proposé par Imaginez maintenant, évènement national en faveur de la jeune création, à l'initiative du Centre de la création artistique et du Haut commissariat à la jeunesse. La première édition d'Imaginez maintenant donne à des créateurs de moins de trente ans actifs dans toutes les disciplines l'occasion d'investir et de détourner des lieux de patrimoine dans 9 villes de France et d'Outre-Mer.
Installée au bout de la galerie des Moulages à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, la Tour sans faim répondra avec un brin d'insolence aux portails, tympans, et autres chapiteaux romans estampillés " patrimoine français " , elle sera démontée et les gâteaux dispersés sous forme de dons le 4 juillet à la fin de la manifestation.

Téléchargez le communiqué de presse de la Tour sans faim - Gilles Stassart/[BP] Architectures - PLAN01 -  (pdf)

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil