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Paris : La Fondation Pathé lovée dans une coque de Renzo Piano
Coupe longitudinale du projet de Fondation Pathé à Paris par Renzo Piano - © © RPBW

Paris : La Fondation Pathé lovée dans une coque de Renzo Piano

le 25/03/2009  |  ParisArchitecture

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Le nouveau siège social de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé pourrait voir le jour à l'été 2011. Une équipe de Renzo Piano, dirigée par Thorsten Sahlmann, commence à travailler sur l'avant-projet définitif.

Le projet est séduisant : transformer l'ancien cinéma "Le Gaumont-Gobelins Rodin" (XIIIe arrondissement) en un espace d'exposition, un dépôt d'archives, une petite salle de projection, des bureaux. "Notre projet conserve la façade du cinéma, un ancien music-hall, inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Sculptée par Auguste Rodin, elle est devenue emblématique de l'avenue des Gobelins", explique Thorsten Sahlmann. La structure initiale est constituée d'un premier bâtiment (celui de la façade), relié par un grand couloir à un second bâtiment, abritant deux salles de cinéma datant des années 1960.

Effet de transparence de l'avenue au jardin

Le projet conserve le premier bâtiment, démolit le second pour en construire un nouveau dont le rez-de-chaussée en verre aboutit sur un jardin dense de 200 m2. Si bien qu'un effet de transparence traversant est créé de l'avenue jusqu'au jardin sur 60 m. Haut de 26 m, ce second bâtiment neuf, une coque en verre de cinq étages posée sur un jardin, propose (R-1) une salle de projection (40 fauteuils), un rez-de-chaussée transparent pour l'accueil du public. Le premier niveau est destiné à l'accueil des collections permanentes (du matériel cinématographique historique de Charles Pathé), les suivants (R+2, R+3, et R+4), espaces fermés, abritent - sur 800 m2 - les archives papier de Pathé. Le dernier étage est réservé aux bureaux (150 m2) avec une verrière qui donne sur l'avenue.

Au total, un bâtiment de 2200 m2, dont la base et le sommet sont transparents, avec une alternance transparence/opacité (pour la conservation des archives). Exceptionnelle est sa forme ovale. "L'espace étant très contraint, une forme géométrique y était inadaptée. C'est pourquoi nous avons élaboré cette forme organique, dont Renzo Piano a dessiné le croquis", précise Thorsten Sahlmann. Cet ovale esthétique requalifie l'espace tout en laissant passer air et lumière entre les bâtiments voisins. Le type de structure et de peau extérieure de la bulle transparente des bureaux n'est pas encore arrêté (probablement des arcs en lamellé-collé et une protection solaire).

Permis de construire obtenu après feu vert de l'ABF

Après deux ans et demi de travail, le permis de construire a été obtenu en novembre 2008, après le feu vert de l'architecte des bâtiments de France. Les démolitions devraient démarrer en août 2009. Deux ans de chantier (avec le renforcement des fondations à cause de la présence de carrières en sous-sol) sont prévus. Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué par la Fondation Jérôme-Seydoux-Pathé, maître d'ouvrage.

Détail de coupe de la Fondation Pathé à Paris par Renzo Piano
Détail de coupe de la Fondation Pathé à Paris par Renzo Piano - © © RPBW
Plan du RDC de la Fondation Pathé à Paris par Renzo Piano
Plan du RDC de la Fondation Pathé à Paris par Renzo Piano - © © RPBW
Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : Fondation Jérôme-Seydoux-Pathé.

Maîtrise d'ouvrage déléguée : Dominique Héau (Euro Palaces).

Maîtrise d'œuvre : Renzo Piano Building Workshop ; Thorsten Sahlmann, chef de projet.

BET : VP+Green (structures), Inex (fluides), Peutz (acoustique) ; Tribu (HQE).

Economiste : Sletec.

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