En direct

Paris Habitat réalise 100 logements sociaux dans le XVIe arrondissement
Au 45-47, avenue du Maréchal-Fayolle (XVIe), Paris Habitat construit 100 logements sociaux conçus par l’agence Sanaa. - © © Sanaa

Paris Habitat réalise 100 logements sociaux dans le XVIe arrondissement

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 01/04/2016  |  ParisBâtimentRéglementationLogement socialImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Paris
Bâtiment
Réglementation
Logement social
Immobilier
Logement
Architecture
Technique
Valider

Après sept ans de procédure, Paris Habitat lance, avenue du Maréchal-Fayolle dans le XVIe arrondissement, la construction de 100 logements sociaux, conçus par l’agence japonaise Sanaa.

La persévérance finit toujours par payer. Après sept ans de procédure, Paris Habitat lance la construction de 100 logements sociaux, avenue du Maréchal-Fayolle, dans le XVIe arrondissement. Le projet initial, objet d’un premier permis de construire en 2009, portait sur la création de 135 logements sociaux. Suite à plusieurs recours de la part de riverains et d’associations, le bailleur social a amputé le programme de 20% de sa superficie et déposé un second permis.

Immeubles sur pilotis

Cette révision à la baisse s’est traduite pour chacun des quatre bâtiments par la perte d’un niveau -ils se développent désormais sur quatre étages- mais le parti architectural défendu depuis le début par l’agence japonaise Sanaa a été préservé. Les immeubles reposeront sur pilotis pour garantir le maximum de transparence au rez-de-chaussée. «Cette transparence, conjuguée aux courbes des bâtiments, assurera l’insertion délicate du projet dans son environnement, n’introduisant aucun obstacle au regard», indique-t-on chez Paris Habitat. Les toitures seront végétalisées.

Le cœur de l’îlot, autrefois occupé par un blockhaus et un bâtiment à rez-de-chaussée sur deux niveaux de sous-sol, démolis en 2010, accueillera un espace paysager.

Les travaux, attribués à Outarex, dureront 24 mois. Ils s’élèvent à 15 millions d’euros, soit la moitié du budget total de l’opération. A la fin de l’année, Paris Habitat livrera un autre programme dans le XVIe arrondissement: 176 logements sociaux dans le cadre de l’opération de la Gare d’Auteuil.

Commentaires

Paris Habitat réalise 100 logements sociaux dans le XVIe arrondissement

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Date de parution : 09/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur