Aménagement

Paris envisage de modifier son PLU

Le conseil de Paris a adopté mardi un projet de modification du plan local d’urbanisme (PLU) de Paris voté en 2006, permettant notamment de faire du logement social dans la capitale.

« Entre 70 et 100 réserves nouvelles » seront proposées dans les différents arrondissements pour continuer à pouvoir faire du logement social, a affirmé la première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo (PS), également chargée de l’urbanisme.
Plus de la moitié des 107 terrains recensés pour du logement font déjà l’objet d’opérations ou d’études, selon la mairie.
Le projet vise aussi à protéger le commerce, certains immeubles et les espaces verts.
Il comprend des mesures destinées à mettre en oeuvre le plan climat de Paris et à favoriser le développement durable, comme la construction de locaux destinés aux poubelles et la mise en place de panneaux solaires ou photovoltaïques, éoliennes, toitures végétalisées ou isolations par l’extérieur.
Pour les parcs de stationnement, « tout ou partie des places règlementaires nécessaires à un projet » vont pouvoir être réalisées sur un autre terrain situé à proximité.
Va également être introduite la possibilité d’augmenter de un mètre la hauteur de la façade sur certaines voies, pour compenser la hauteur de 3,2 m imposée aux rez-de-chaussée, afin de permettre le même nombre d’étages.
« Il ne s’agit pas d’une révision, si nous faisions une révision, nous changerions notre vision stratégique et politique de l’avenir et de l’évolution de Paris, ce qui n’est absolument pas le cas », a déclaré Mme Hidalgo.
Une enquête publique aura lieu du 15 décembre au 30 janvier. La modification du PLU par le conseil de Paris est prévue au printemps 2009.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X