Paris encadre l’attribution de logements aux élus et collaborateurs

Defawe Philippe |  le 06/04/2006  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Val-d'Oise
Yvelines
Paris
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Essonne
Hauts-de-Seine
Immobilier
Collectivités locales
Logement
Logement social
Etat
Valider

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë a réaffirmé jeudi sa volonté d'encadrer davantage l'attribution de logements sociaux à des élus ou collaborateurs d'élus, en annonçant la publication d'un rapport de l'Inspection générale de la ville de Paris (IGVP).
Dans un communiqué, le maire PS de Paris précise que ce rapport porte sur "les logements parisiens gérés par des bailleurs sociaux et occupés par des élus ou des collaborateurs d'élus aujourd'hui en fonction".
Il regrette au passage que les investigations aient été "entravées par la position des maires d'arrondissement des 1er, 5ème, 7ème, 15ème et 17ème" (tous UMP).
L'IGVP a constaté que "près des deux tiers des 224 logements occupés par des élus et collaborateurs d'élus encore en fonction ont été attribués avant 2001", date de son élection à la mairie de Paris. "66" l'ont été après.
Le maire rapporte ce nombre "aux 66.000 attributions de logements relevant de bailleurs sociaux" effectuées depuis 2001.
Quant au contingent du maire de Paris, rappelle-t-il, il est géré par "une commission centrale pluraliste". Depuis 2001, seules 5 attributions sur près de 15.000 "ont concerné un conseiller d'arrondissement ou un collaborateur d'élu et aucune un conseiller de Paris", indiqué M. Delanoë.
Bertrand Delanoë réaffirme "un principe": "les attributions de logement doivent se faire sur la base de critères précis et constants, ce qui n'exclut évidemment pas la présence d'élus ou de collaborateurs, dès lors que leur situation sociale le justifie".
Lors du Conseil de Paris en mai, Bertrand Delanoë soumettra au vote un texte encadrant la procédure.
Parmi les mesures qu'il préconise: que tous les conseillers de Paris déclarent, en début et fin de mandat, s'ils occupent un logement social et la publication d'un état annuel des désignations d'élus pour des logements sociaux

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil