Economie

Paris dans le top 10 mondial des villes aux coûts de construction les plus élevés

Arcadis, société spécialisée dans le conseil et l’ingénierie de la conception, publie son rapport International Construction Costs 2017 relatifs aux coûts de construction dans les principales villes dans le monde. Paris est à la 9ème position pour la seconde année consécutive.

C’est le paradoxe de l’attractivité française : le pays séduit mais tout semble y être trop cher. Le secteur de l’immobilier n’échappe pas à la règle. Et Paris en est l’illustration parfaite.

La capitale une ville qui investit : le Grand Paris Express, Réinventer Paris, la rénovation du quartier Clichy Batignolles sont autant de projets innovants appelés à lui donner une autre dimension. Mais les coûts de construction pourraient bien freiner son essor. En effet, d’après le rapport International Construction Costs 2017 d’Arcadis, société spécialisée dans le conseil et l’ingénierie de la conception, Paris se situe au 9e rang des villes où il coûte le plus cher de construire.

« Même si Paris maintient un avantage concurrentiel en termes de coûts de la construction par rapport à Londres et Genève, nous devons poursuivre et intensifier nos efforts afin de diminuer les coûts de construction », notre Stéphane Kirkland, directeur développement de l’activité Bâtiment chez Arcadis. Pour cela, les recettes restent traditionnelles : libérer du  foncier, simplifier les processus d’autorisation pour les permis de construire et simplifier de manière générale le système contractuel ce qui permettrait « très certainement » d’atteindre les objectifs.

 

Top 10 des villes les plus chères en termes de coûts de construction

 
1. New York (maintien de la position par rapport à 2016)
2. Hong Kong (+1 place par rapport à 2016)
3. Genève (+1 place par rapport à 2016)
4. Londres (-2 place par rapport à 2016)
5. Macau (maintien de la position par rapport à 2016)
6. Copenhague (maintien de la position par rapport à 2016)
7. Stockholm (maintien de la position par rapport à 2016)
8. Francfort (maintien de la position par rapport à 2016)
9. Paris (maintien de la position par rapport à 2016)
10. Vienne (+1 place par rapport à 2016)

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X