Paris dans le Top 10 des marchés de bureaux les plus chers du monde

le 11/03/2013  |  ParisEuropeInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Paris
Europe
International
Valider

Selon le rapport de Cushman & Wakefield, la plus grande firme mondiale d'immobilier privé, publié fin février, la capital se classe 10e d'un classement dominé par Londres.

Londres a dépassé Hong Kong pour le titre des bureaux les plus chers du monde en 2012, avec à la 3e place Rio de Janeiro, où les prix de l'immobilier de bureau connaissent une croissance étonnamment rapide. Paris, deuxième capitale de l'Union européenne la plus chère, se classe en 10e position,

La relative rareté des espaces de qualité à Londres a alimenté la concurrence et poussé à la hausse les prix des locations de bureaux, notamment dans le West End, selon le rapport de Cushman & Wakefield, la plus grande firme mondiale d'immobilier privé.

"En tant que ville vraiment internationale, l'attraction de Londres ne faiblit pas. Conjugués avec la rareté des stocks de bonne qualité, les prix des locations de premier choix ont augmenté sur un an", déclaré Digby Flower, chef de London Markets, qui s'attend à ce que les prix continuent à grimper dans les prochains temps.

Paris derrière Londres et Moscou

Paris est le 3e marché européen le plus cher d’Europe derrière Londres et Moscou. Les loyers s’y sont maintenus à des niveaux élevés en 2012 du fait de la raréfaction de l’offre de qualité, qui a incité les utilisateurs de secteurs à forte valeur ajoutée (avocats, conseils en stratégie) à payer le prix fort pour saisir les dernières opportunités des beaux quartiers de la capitale.

Ainsi, les cabinets d’avocats étrangers ont, tels Hogan Lovells au 17 avenue Matignon ou SJ Berwin dans Ozone sur les Champs-Élysées, privilégié les actifs les plus onéreux du quartier central des affaires parisien (QCA). Le marché des biens d’exception est toutefois loin d’être représentatif des tendances observées dans le reste de l’Ile-de-France.

« La grande hétérogénéité des valeurs locatives est demeurée la règle, celles-ci pouvant varier fortement dans un même secteur tertiaire en fonction de la localisation du bâtiment, de sa qualité intrinsèque et de la stratégie de commercialisation du propriétaire. De façon générale, les mesures d’accompagnement ont aussi été un élément déterminant des relations entre les preneurs et des bailleurs parfois contraints d’octroyer davantage de franchises de loyer pour limiter la vacance de leurs biens », explique Ludovic Delaisse.

Compte-tenu de la détérioration du climat économique et de la baisse sensible de la demande, certains propriétaires ont également fait preuve de davantage de souplesse pour conserver leurs locataires.

Rio bondit

Les prix de l'immobilier dans le quartier central des affaires de Hong Kong ont reculé à la 2e place tandis que le quartier de la Zone Sud de Rio de Janeiro a bondi de la 8e à la 3e place mondiale, avec une hausse spectaculaire de 43% des prix des loyers depuis 2011, selon la même étude.

"Les villes refuges ou portes d'entrée comme Londres, Hong Kong et New York continuent à imposer des loyers élevés malgré l'incertitude des conditions économiques, car elles restent des marchés clés pour les affaires", déclare Glenn Rufrano, PDG de Cushman & Wakefield.

Le continent américain a enregistré les plus importantes croissances des prix de location de bureaux sur un an, avec une hausse de 10% des loyers dans le haut de gamme. Les prix des locations dans de nombreux pays d'Amérique latine ont devancé ceux d'autres pays en développement.


 

Commentaires

Paris dans le Top 10 des marchés de bureaux les plus chers du monde

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur