Paris, capitale de l’architecture japonaise

L’exposition qui ouvre le 28 juin 2017 au Pavillon de l’Arsenal (Paris IVe), nous rappelle que les architectes japonais sont présents à Paris depuis… 150 ans!

Partager
Paris, capitale de l’architecture japonaise
L'amitié entre Le Corbusier et Sakakura Junzo, glissée entre les valves d'un coquillage...

Bien sûr il y a Ando Tadao dans la Bourse de Commerce, la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (Ban Shigeru et Jean de Gastines, arch.) ou encore les Grands magasins de la Samaritaine (Sanaa, arch.), mais la présence des architectes japonais dans la capitale, avec une dizaine de constructions majeures en cours de réalisation, n’est pas un fait récent…

C’est tout le mérite de l’exposition qui ouvre au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 24 septembre prochain, de nous rappeler que les échanges culturels entre France et Japon existent depuis l’ère Meiji (1868-1912), notamment avec la création de pavillons temporaires lors des différentes expositions internationales. Ainsi le premier d’entre eux, montré dans l’exposition, date de 1867… Ces échanges entre Orient et Occident s’intensifient dès 1928, avec l’arrivée en France, aimantés par le Mouvement moderne, Jean Prouvé et le duo Charlotte Perriand/Le Corbusier, de Maekawa Kunio et Sakakura Junzo.

L’attrait pour le Japon ne cesse dès lors de grandir en France, avec l’appui d’intellectuels comme Roland Barthes et son «Empire des signes» ou encore Michel Foucault. Dans les années 1980-1990, encouragés par le très fin connaisseur des arts de l’Orient, Jacques Chirac, maire de Paris; Kurokawa Kisho, Tange Kenzo et encore Ando Tadao, mettent en œuvre leurs premières réalisations parisiennes et/ou prennent part à tous les grands concours de maîtrise d'oeuvre du moment : siège social de Bouygues, Centre Georges-Pompidou, concours pour la Tête Défense, concours des Halles, etc. Ils ouvrent ainsi la voie à une génération nouvelle : Ito Toyo, Sanaa (Sejima Kazuyo et Nishizawa Ryue), Kuma Kengo, etc.

Au travers de soixante-dix projets choisis par Andreas Kofler, architecte-urbaniste et commissaire invité, l’exposition «Architectures japonaises à Paris, 1867-2017» explore l’actualité et l’histoire du Grand Paris à la lumière d’un dialogue noué voici 150 ans, qui se poursuit avec les affinités électives qui relient aujourd’hui Fujimoto Sou, Manal Rachdi ou Laisné-Roussel ; mais aussi Ando Tadao et NeM (Lucie Niney et Thibault Marca)…

Scénographie
Scénographie

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil