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Paris : 760 millions pour le réaménagement des Halles

Jean-Philippe Defawe |  le 18/03/2009  |  Architecture

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La mairie de Paris a chiffré mardi à 760 millions d'euros le coût global estimé du projet de réaménagement du quartier des Halles. Il sera financé aux deux tiers par la municipalité.

En présentant le détail du financement de ce projet phare pour la mairie, Anne Hidalgo, première adjointe, en charge de l'urbanisme a indiqué que l'investissement de la ville constituait "une participation à l'idée que le dynamisme de la métropole passe aussi par le dynamisme de Paris". "C'est aussi notre façon à nous de répondre à une situation de crise en disant l'investissement ne doit pas s'arrêter", a-t-elle assuré.

Les coûts liés au projet architectural (La Canopée) et urbain (le jardin et la place basse) proprement dits s'élèvent à 235 millions d'euros, a précisé au cours d'une conférence de presse Anne Hidalgo, première adjointe, en charge de l'urbanisme. "L'équipe municipale assume sa volonté de beauté dans le cœur même de Paris. La première porte de Paris se doit d'être une œuvre significative" peut-on lire dans le dossier de présentation.

Un quart du budget (200 millions d'euros) est consacré à la mise en accessibilité et en sécurité de la gare. Cette gare métro et RER du Châtelet est la première d'Europe, mais elle est aussi saturée avec près de 800.000 voyageurs quotidiens. Elle est aujourd'hui quasi inaccessible pour les personnes à mobilité réduite. Hormis un ascenseur situé rue de la Ferronnerie, il n'y a aucun accès PMR aisé !
Toujours au chapitre des mises aux normes, Anne Hidalgo a rappelé la nécessité d'effectuer des travaux extrêmement importants d'un montant de 140 millions d'euros pour rendre le Forum des Halles (qui date de 1979) conforme aux normes de sécurité pour 2015.
Enfin, les coûts annexes au projet, comme la coordination du chantier ou le rachat des espaces commerciaux et les aléas sont évalués à 200 millions d'euros, soit 26%.

La Ville prendra en charge les 2/3 de la facture. Mais la RATP, le Stif (syndicat des transports d'Ile-de-France), la Région Ile-de-France, contribueront au financement du projet, pour lequel l'Etat est aussi sollicité.
Le projet sera soumis à délibération au Conseil de Paris des 6 et 7 juillet et les travaux devraient débuter début 2010 par le jardin et durer jusqu'en 2016.

Le projet architectural de Patrick Berger et Jacques Anziutti pour la transformation du Forum des Halles.
Le projet architectural de Patrick Berger et Jacques Anziutti pour la transformation du Forum des Halles. - © © DR

Calendrier de l’opération

- début 2010 : démarrage des travaux du jardin (tranche sud / jeux pour enfants)
- printemps 2010 : délivrance du permis de construire de la Canopée et déclaration de l’utilité publique de l’opération
- été 2010 : démolitions des pavillons Willerval, livraison des jeux pour enfants et mise à disposition du foncier
- fin 2010 : début des travaux de construction de la Canopée
- mi 2011 : début des travaux sur la voirie souterraine sud (y compris Marguerite de Navarre)
- mi-2011 : livraison des circulations verticales Rambuteau
- fin 2011 : livraison du jardin sud
- début 2012 : livraison des circulations verticales Berger
- mi 2013 : début des travaux sur les voiries de surface et des travaux de réaménagement du pôle transports
- fin 2013 : livraison de la Canopée, du jardin et de l’accès Lescot
- mi 2014 : livraison des voiries souterraines
- fin 2015 : livraison de l’accès Marguerite de Navarre et des voiries de surfaces
- fin 2016 : livraison de la salle d’échanges rénovée et fin de l’opération

Ces éléments de calendrier, indicatifs et provisoires, seront affinés en lien avec les partenaires transports au fur et à mesure de l’avancement de l’opération a précisé la mairie de Paris.

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