En direct

Evénement

Parier sur la formation

MICHEL OCTERNAUD, CATHERINE ROLLOT |  le 03/10/1997  |  Apprentissage BTPPME du BTPFormation continueCharente-MaritimeLoiret

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Apprentissage BTP
PME du BTP
Formation continue
Charente-Maritime
Loiret
Entreprises
Valider

Pour que l'entreprise continue à évoluer et que le savoir-faire ne se perde pas, beaucoup de PME-PMI ont choisi d'investir sérieusement dans la formation. Formation des jeunes tout d'abord, afin de les adapter aux besoins propres de son entreprise, à sa façon de travailler. Cette démarche favorise aussi leur intégration dans l'entreprise. Souvent chapeautées par des anciens, les jeunes recrues passent en douceur la transition étude/travail. C'est aussi un excellent moyen de valoriser les salariés plus âgés par un rôle de tuteur. Formation permanente des salariés ensuite : cet investissement n'est pas superflu. Il permet de remobiliser les salariés qui, au bout d'un moment, ronronnent un peu dans leur travail, de suivre les évolutions du marché et de s'adapter aux nouvelles façons de travailler.

CONSEILS PRATIQUES

Recruter des stagiaires avec une formation adaptée à ses besoins.

Bien les encadrer.

Consacrer du temps et de l'argent à la formation des jeunes et la formation permanente.

Ne pas chercher à obtenir des résultats tout de suite

Ridoret : vers la création d'une école maison

LA ROCHELLE. Le groupe Ridoret (une dizaine d'entreprises), spécialisé dans la menuiserie, le négoce de matériaux, le désamiantage, investit dans la formation. « Notre budget est le double de ce que nous impose la loi, avec les soucis de financement que l'on peut imaginer », affirme Didier Ridoret, directeur général. Le groupe forme son personnel à ses métiers (menuiserie alu et PVC) dans l'entreprise. Ridoret a mis en place une méthode d'analyse par poste et fonction autour de laquelle s'organise la formation. Les jeunes diplômés sont pilotés par un tuteur. « Nous recrutons des BTS système bois construction et habitat qui nous paraît la meilleure filière pour l'entreprise », souligne Didier Ridoret. L'objectif de Riboret est de monter son propre centre de formation.

CA 1996 236, 6 MILLIONS DE FRANCS. EFFECTIF : 298 SALARIES.

Bouland : recruter des jeunes en alternance

INGRE. Si Bouland, menuiserie installée près d'Orléans peut afficher en permanence un carnet de commandes de six mois et plus, c'est, avant tout, grâce à sa politique de formation et de recrutement. L'entreprise que préside Marcel Bouland (ci-dessus) mise, en effet, systématiquement sur l'accueil des jeunes : dans un effectif de 37 salariés, la menuiserie accueille jusqu'à 14 jeunes en alternance dont huit apprentis. Cette PME centenaire - elle vient de fêter cet anniversaire - assure sa pérennité par ce recrutement : les meilleurs apprentis restent, en effet, dans la menuiserie où ils sont suivis et formés à la qualité du travail. Cette politique porte ses fruits : spécialisée dans la menuiserie générale (à l'exception de la charpente), Bouland travaille à la fois pour les particuliers et les entreprises. Pour Marcel Bouland, petit-fils du créateur - qui va passer le flambeau à sa belle-fille -, la formation des jeunes « est une tradition chez nous comme une sorte de Petit Conservatoire ».

CA 1996 23 MILLIONS DE FRANCS. EFFECTIF : 37 SALARIES.

%%GALLERIE_PHOTO:0%%

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur