En direct

Pari énergétique sur la maison 1930

Olivier Simon |  le 04/05/2018  |  EnergieImmobilierLogementCollectivités localesTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Immobilier
Logement
Collectivités locales
Technique
Bâtiment
Nord
Europe
Etat
Energies renouvelables
Logement social
Valider
Hauts-de-France -

83 % du 1,4 Md de prêts sur fonds d'épargne de la CDC dans les Hauts-de-France sont destinés au logement social.

69 M€ investis dans 51 projets prévus sur le territoire de Seine Normandie Agglomération jusqu'en 2021.

27 TWh Objectif de production d'énergie renouvelable (12 % de la consommation) des Hauts-de-France en 2020.

Le compte à rebours est lancé : la prochaine édition européenne du Solar Decathlon (1) aura lieu dans quinze mois à Budapest, en Hongrie. L'Hexagone sera représenté par l'équipe Habiter 2030, constituée de 14 écoles et universités des Hauts-de-France (2). Ce consortium est piloté par l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) et par les Compagnons du devoir. Il devra réaliser une maison à taille réelle, écoresponsable et alimentée par l'énergie solaire. Et surtout se distinguer des 15 autres équipes en lice.

« Nous allons travailler sur la réhabilitation de la maison de ville mitoyenne, un habitat typique de la région construit à l'époque industrielle, explique François Andrieux, directeur de l'ENSAPL. Il y a 400 000 maisons de ce type dans la métropole lilloise, un million dans les Hauts-de-France : l'enjeu est considérable. » La « maison 1930 » est en effet synonyme de gaspillage énergétique. « Le concours nous impose de trouver une solution 100 % solaire, fait remarquer Jocelyn Gac, coordinateur chez les Compagnons du devoir. Mais comme l'ensoleillement n'est pas le point fort de la région, nous allons explorer toutes les solutions qui pourront s'intégrer à ce choix énergétique. »

Ilot solaire. La réflexion portera sur la mutualisation de la production et de la consommation d'énergie entre les maisons d'une même rue ou d'un même îlot. Un autre principe guidera le travail de conception : chaque dispositif aura plusieurs fonctions. « L'isolation devra par exemple servir à un autre usage : ce parti pris demandera beaucoup de créativité », souligne Jocelyn Gac. Près de 200 étudiants et formateurs vont construire un prototype à Lille, en reproduisant les propriétés thermiques de la maison de ville. Cette maquette à l'échelle 1 sera démontable, pour être exposée en juillet 2019 en Hongrie, avant de revenir dans la région. « Nous voulons qu'il y ait une vie après le Solar Decathlon, affirme Béatrice Auxent, présidente de l'association Habiter 2030. Cette recherche-action alimentera la réflexion sur la réhabilitation massive du parc immobilier des Hauts-de-France. » Des aménageurs, des bailleurs sociaux, des collectivités et des acteurs économiques sont d'ailleurs impliqués dans l'association.

Leur appui sera utile pour financer un projet évalué à 2,4 M€ TTC. Le travail des étudiants complétera les initiatives prises dans la région depuis une dizaine d'années comme le projet Villavenir Rénovation de la Fédération française du bâtiment ou le projet Réhafutur, vitrine de l'écorénovation sur le bassin minier porté par le cluster Cd2e (pour « Création développement des éco-entreprises »). Toutes les bonnes idées sont bienvenues : deux tiers des logements de la région datent d'avant 1975.

Son but : concevoir la meilleure maison solaire en un temps défini.

PHOTO - 12781_780344_k2_k1_1844636.jpg
PHOTO - 12781_780344_k2_k1_1844636.jpg - © JARRY / ANDIA.FR
(1) Créé à l'initiative de l'US Department of Energy, le Solar Decathlon est une compétition internationale d'architecture, de design, d'urbanisme et d'ingénierie ouverte aux projets universitaires. (2) Ensap de Lille, Compagnons du devoir, Esad de Valenciennes, Arts et Métiers, HEI, IMT Lille Douai, université d' Artois, université de Lille, Sciences Po Lille, Edhec, l'université catholique de Lille, Centrale Lille, Ensait, avec la collaboration d'étudiants de l'Ensiame.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur