Parexlanko lance un enduit chaux-chanvre projetable à hautes performances
Parnatur Corps d’enduit Chanvre de Parexlanko - © Maya Pic

Parexlanko lance un enduit chaux-chanvre projetable à hautes performances

Maya Pic |  le 18/10/2019  |  100 % gros œuvre 100 % second œuvreParexLankoChaux-chanvreFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
ParexLanko
Chaux-chanvre
France entière
Rénovation
Rénovation thermique
Artisan façade
Valider

Parnatur Corps d’enduit Chanvre, enduit de dressement allégé et biosourcé, est destiné à la restauration du bâti ancien, en extérieur ou intérieur. Projetable mécaniquement avec un kit dédié, il présente de hautes performances thermiques, hygrométriques et acoustiques.

Conçu en France dans les laboratoires de R&D du Centre d’Innovation de Parexlanko, Parnatur Corps d’enduit Chanvre est une solution bi-composant innovante, constituée d’un granulat biosourcé - la chènevotte de chanvre - et d’un liant « moussant » à base de chaux aérienne et pouzzolane. Dédié à la restauration du bâti ancien, il se met en œuvre mécaniquement à l’aide d’un kit à projeter spécifiquement développé pour son usage.


Mise en œuvre simplifiée


Contrairement aux enduits de chanvre classiques, le mélange des composants se fait ici non pas au bout des buses de projection, mais en amont, avant le passage dans les tuyaux. Une mise en œuvre possible grâce à une chènevotte broyée finement et à un liant très enrobant à consistance mousseuse.

Le mélange s’applique à l’aide d’un kit spécifique conçu par Parexlanko, composé d’une jaquette, d’un tuyau de 30 mètres et d’une lance de projection brevetée, qui s’adapte sur toute machine à projeter les enduits.

La mise en œuvre est facilitée sur plusieurs points : une bonne cohésion du mortier (qui est réalisé avant la projection), une plus grande facilité de pompage et un bon débit (pas de phénomène d’essorage), une tenue en charge jusqu’à 4 cm en une seule passe.


Rendement jusqu’à 90 m² par jour


Compatible avec la plupart des supports du bâti ancien (moellon, brique, terre crue, pierre naturelle, béton de chanvre…), Parnatur Corps d’enduit Chanvre peut être associé à un large choix de finitions de la gamme Patrimoine de parexlanko. L’enduit peut être mis en œuvre aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Il s’applique par passes successives (frais sur frais) de 15 à 20 mm, à raison de 40 à 60 mm maximum par jour. Son application possible jusqu’à 80 mm permet de compenser les éventuels défauts de planimétrie. Son rendement, avec le kit de projection spécifique, atteint 70 à 90 m² de surface par jour en passe de 6 cm, contre 10 m² pour une application à la main, ou 30 à 40 m² pour une application d’enduit chaux-chanvre par machine à projeter classique.


Hautes performances validées


Parnatur Corps d’enduit Chanvre, de par sa nature homogène, garantit une reproductibilité des caractéristiques. Il présente la conductivité thermique la plus performante des solutions chaux-chanvre actuelles : un lambda de 0,066 W/m.K (à 23°C et 50 % HR), validé par l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE).

Sa forte perméabilité (μ : 4,2), sa faible densité (330 kg/m3) et ses hautes performances hygrométriques (MBV : 2,9) font qu’il participe à l’inertie du bâtiment, limite l’impact des variations des températures extérieures, été comme hiver, et maintient un environnement intérieur sain.

Sa performance acoustique n’est pas en reste, puisque grâce à sa forte porosité il offre un affaiblissement acoustique par transmission de 53 dB (pour 5 cm d’épaisseur), une valeur supérieure aux bétons de chanvre classiques.

La solution est conditionnée en sacs de chènevotte de 10 kg et sacs de liant de 12,5 kg. Pour l’assurabilité des ouvrages, toute entreprise doit être formée à son application. Parexlanko accompagne et forme les entreprises lors du démarrage du premier chantier afin de leur délivrer le label Construire en Chanvre nécessaire à l’assurance.

Parnatur Corps d’enduit Chanvre
Parnatur Corps d’enduit Chanvre - © Parexlanko

Commentaires

Parexlanko lance un enduit chaux-chanvre projetable à hautes performances

Votre e-mail ne sera pas publié

Eliphe

26/10/2019 08h:03

Interresse de connaitre se produit travaillant dans la restauration du patrimoine ancien et appliquant du beton de chanvre pour restaurer les maisons a pan de bois surtout que ce sont des produits sains

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur