Parcs d'activités Les avantages d'une gestion en partenariat

-Dans les zones d'activités, seule une gestion collective permettrait de sauvegarder l'environnement. Or pour l'instant, celle-ci n'existe pas.

Partager

Avec 15 000 zones d'activités, depuis le petit parc artisanal jusqu'à la technopole « high-tech », la France est sans doute le pays où le développement industriel est le plus morcelé.

Les gestionnaires de ces parcs abordent le plus souvent la question de l'environnement comme un simple avantage concurrentiel. Or, par- delà le mitage du territoire et l'enlaidissement de l'espace avec notamment le problème des entrées de villes, des problèmes environnementaux se posent, comme celui des déchets. « L'environnement, ce n'est pas seulement du verdissement mais aussi une réflexion globale » a souligné Vincent Hussenot, du ministère de l'Environnement (voir ci-contre), lors d'un colloque organisé par l'école d'ingénieurs d'Orléans. « Cela passe par une gestion commune, l'intercommunalité ou la taxe professionnelle d'agglomération ».

Certification plutôt que label de qualité

« Une volonté politique forte et un partenariat durable entre collectivités et entreprises sont nécessaires » déclare Jean-Pierre Lapaire, maire de Saint-Jean-de-Braye où, pour créer le parc technologique de Charbonnière, a été mis sur pied un district avec deux autres communes, ainsi qu'une taxe professionnelle de zone.

Au sein d'un même parc d'activités, commence à se mettre en place une gestion commune des déchets : création de centres de tris, plate-formes de regroupement, déchetteries professionnelles, comme à Chartres. Encore faut-il que ces initiatives en matière d'environnement soient « payantes » pour les entreprises ou les zones d'activités. En Eure-et-Loir, une vingtaine d'entreprises du parc de Gellainville se sont regroupées pour collecter leurs déchets en porte à porte, ce qui leur apportera 30 % d'économie. Autre exemple : des groupements d'employeurs à temps partagé en environnement permettent de lancer des initiatives de gestion et de mise en commun de personnel spécialisé.

Le ministère de l'Environnement avait prévu d'accorder un label de qualité aux parcs « verts et propres », projet abandonné au profit de la certification Iso 14001 qui pourra être accordée non pas à un territoire mais au gestionnaire de ce territoire. L'évolution de la réglementation Eco-Audit devrait permettre d'accorder ce label aux gestionnaires de parcs. Avec Iso 14001 et Eco-Audit (voir ci-dessous), certains parcs d'activités auront alors l'occasion de montrer leurs différences et pas seulement leur « vernis vert ».

ENTRETIEN VINCENT HUSSENOT « Plans de gestion obligatoires » Pour le chargé du développement économique au ministère de l'Environnement, seule une gestion collective des parcs d'activités permettra de sauvegarder la qualité de l'espace.

Y a-t-il trop de parc d'activités ?

Oui. On estime leur nombre à 15 000. Mais il n'y a pas de chiffres officiels : on ne peut pas dire quelle est la surface occupée. Certaines zones ne se vendent pas.

Comment l'environnement est pris en compte dans ces zones ?

Progressivement, il y a aujourd'hui une volonté des promoteurs et des collectivités locales de faire des zones plus belles, plus propres. Mais le problème, c'est l'absence de gestion de ces parcs qui n'ont pas de statut, pas de cadre juridique. La plupart ne sont pas gérés. Il y a sans doute moins de cent syndicats de gestion sur 15 000 zones d'activités.

Les parcs d'activités peuvent-ils être un exemple de développement durable ?

C'est discutable. Un exemple : une nappe phréatique n'épouse pas le territoire d'une zone. Il faut donc une vision plus large sur les problèmes d'eau, de déchets, d'air etc. Cela passe par une gestion collective. A l'avenir, les plans de gestion seront obligatoires pour les nouvelles zones.

%%GALLERIE_PHOTO:0%%

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 2 500 analyses et 20 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil