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Parcours à travers les nouvelles salles Antiquités orientales (aile Sackler)

ELISABETH ALLAIN-DUPRE, CYRILLE VERAN |  le 19/12/1997

Le réaménagement du département des Antiquités orientales concerne treize salles de l'aile nord de la cour Carrée, dans le prolongement de l'aile Richelieu. Les salles, traitées selon la spécificité des collections, s'inscrivent dans un circuit lisible et logique, qui confère une unité au département. Deux escaliers hélicoïdaux, créés de part et d'autre de la crypte et formant un puits de lumière, permettent ce parcours linéaire. Dans la crypte, la création d'une passerelle en pierre, surélevée, offre une vision plongeante sur les sarcophages, comme dans l'Antiquité. L'éclairage indirect permet de bien séparer les travées et de diffuser une lumière douce. Le travail de décapage des voûtes a été important. Le revêtement en pierre de Chassagne a été naturellement choisi pour renforcer l'unité des matériaux du Dans les salles consacrées au palais de Darius à Suse, la scénographie évoque l'art palatial perse. Pour offrir un plein épanouissement des oeuvres présentées (chapiteau de l'Apadana), la dimension des volumes de présentation est élargie. Le percement de deux baies dans le mur mitoyen permet de réunir deux salles et de placer en perspective les frises monumentales des archers. La pose des dalles foncées du sol, d'un module se rapprochant de celui du palais de Darius, achève l'unité et la cohésion de cette entité. Dans tout le département, les oeuvres sont placées de façon à utiliser au mieux la lumière naturelle abondante. La double orientation nord-sud permet un effet de transparence entre la rue de Rivoli et la cour Carrée.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'oeuvre : Jean-Paul Boulanger et Geneviève Renisio et Jean-Marc Joulié architectes (agence Pylone) ; Cetba, BET ; Comobat, OPC ; Socotec et Veritas, bureaux de contrôle ; MSH Conseil, coordonnateur SPS.

Surface : 1 200 m2.

Coût : 22 millions de francs HT.

PHOTOS :

DANS LA CRYPTE, une passerelle offre une vue plongeante sur les sarcophages. Le percement de deux baies de chaque côté du chapiteau de l'Apadana donne de l'ampleur au circuit. Les cimaises autour des reliefs funéraires sont ocre rouge, comme le pigment de ces régions.

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