En direct

PARC URBAIN SÉOUL

Alice Bialestowski |  le 16/10/2017  |  SantéTechniqueBâtimentEnvironnementOuvrage d'art

MVRDV -

Au cœur de Séoul, Skygarden est un parc implanté sur un viaduc autoroutier de près d'un kilomètre de long. Liaison piétonne ponctuée de 228 espèces végétales, il vise aussi des objectifs pédagogiques, tout en renforçant la biodiversité urbaine.

Avec l'inauguration en mai de Skygarden, la ville de Séoul a franchi une nouvelle étape dans sa politique de réaménagement urbain visant à décongestionner une mégapole en proie à une fulgurante croissance démographique. Le projet, également appelé « Séoul-lo 7017 », signifie « rue de Séoul » en coréen et se réfère à 1970 et 2017, années de construction de la structure originelle et de sa transformation. Si déjà, en 2005, Cheonggyecheon River Park, un espace récréatif de 11 km serpentant à travers le centre-ville, avait impulsé une dynamique de renouvellement, Skygarden - réalisé en seulement deux ans - apparaît aujourd'hui comme un parangon aussi démonstratif qu'efficace. A l'origine du projet, l'ancien maire Oh Se-Hoon, après avoir visité la high line de New York (Diller Scofidio+Renfro, arch.), a lancé un concours international pour reconvertir une portion d'autoroute située près de la gare centrale et reliant le Namdaeum Market, à l'ouest de la ville.

La réalisation coréenne, signée MVRDV, établit cependant une véritable rupture, bien au-delà du fait qu'il s'agisse d'un parc linéaire suspendu visant à régénérer le quartier qu'il traverse.

Accessible 24 heures sur 24, le parc est multifonctionnel, à la fois infrastructurel, écologique, pédagogique et culturel.

Son ambition dépasse l'environnement immédiat : il s'agit de développer un processus tentaculaire, un réseau vert tenant autant de l'agrément que de l'harmonisation des flux, dans un contexte où la biodiversité serait ramenée au premier plan.

Connexions urbaines, vertes et culturelles

Perchée à 16 m de haut, la structure en acier et béton devient le support d'un catalogue vivant des plantes de Corée, avec plus de 24 000 végétaux de 228 espèces et sous-espèces.

« C'est une bibliothèque vivante du patrimoine naturel du pays intégrée en plein centre de Séoul, explique l'architecte Winy Maas. L'idée est de relier les citadins à la nature, tout en offrant la possibilité de découvrir des vues incroyables sur la ville. » Le parcours a été imaginé comme une expérience éducative et toute la végétation, y compris les arbres, a été plantée dans des réceptacles circulaires en béton de tailles différentes et organisés en groupes de 50 familles, présentées par ordre alphabétique. Le dispositif en pot a été mis au point pour assurer la pérennité des plantes au vu du poids de la structure et de la faible épaisseur de terre possible. Divisée en sections, la promenade présente différentes identités en fonction des couleurs, du parfum et des compositions. Des points d'activités plus ludiques et culturelles - des trampolines, un belvédère ou encore un kiosque à musique, des restaurants et des échoppes - ponctuent la déambulation, ainsi animée par de petites folies architecturales. L'aspect purement récréatif est indéniable, mais c'est surtout le fait d'avoir multiplié les connexions urbaines qui légitime et convainc de la valeur de ce projet qui pourrait sembler « surdessiné ». Il faut imaginer que la végétation prendra de l'ampleur au fil du temps et que la perception des contenants s'inversera, que le rapport au sol, actuellement conduit par [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur