En direct

Parallèle 45 introduit le scannage mobile et ultrarapide
Le scanner IMMS permet de réaliser avec une grande rapidité une modélisation 3D de l’intérieur des bâtiments, comme ici dans ce supermarché, sans perturber le fonctionnement du lieu. - © © RODOLPHE ESCHER/LE MONITEUR

Parallèle 45 introduit le scannage mobile et ultrarapide

bertrand escolin |  le 11/07/2014  |  GirondePyrénées-AtlantiquesCreuseFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

BIM
Gironde
Pyrénées-Atlantiques
Creuse
France entière
Technique
Valider

La société de géomètres-experts Parallèle 45, située à Lacanau (Gironde), utilise un dispositif permettant de faire le relevé d'un bâtiment en quelques dizaines de minutes là où il aurait fallu plusieurs heures avec des moyens classiques.

L’innovation est souvent ce qui distingue les PME. En matière de relevés, les géomètres-experts ont vécu une première révolution dans les années 1992, avec l’arrivée du global positionning system (GPS), puis des scanners numériques à visée laser en 2006, qui ont supplanté les anciens tachéomètres optiques. La société de géomètres-experts Parallèle 45, située à Lacanau (Gironde), a été la première du Sud-Ouest à introduire ces deux innovations.

Un nouveau cap a été franchi par Jean-Yves Mas, fondateur de la société, et associé gérant : « Nous venons d’acquérir et d’utiliser pour la première fois en France un système de relevé indoor, mobile et ultrarapide, l’indoor mobile mapping system (IMMS). On peut établir un relevé de bâtiment en quelques dizaines de minutes là où il nous fallait plusieurs heures avec des moyens classiques », explique-t-il. Le matériel se présente comme un chariot mobile poussé par un opérateur dans le bâtiment à relever. Il est doté de trois scanners associés à cinq caméras montées sur un mât pentagonal à 2 m de hauteur, et d’un écran qui permet de visualiser le trajet. Les scanners relèvent jusqu’à 86 000 points à la seconde et les caméras vidéo associent des images aux points mesurés. L’ordinateur embarqué restitue ensuite les milliards de points relevés, en une sorte de squelette en 3D du bâtiment, avec une précision centimétrique.

Pour une visite virtuelle du bâtiment

Gros avantage du système IMMS, selon Jean-Yves Mas : « Outre la rapidité et la performance du système de relevés, on peut lui associer différentes données. Un atout pour les futurs utilisateurs de building information modelling (BIM). On peut réaliser une visite virtuelle du bâtiment, très utile notamment pour les services d’incendie et de secours. Et ajouter des données, comme les références des trappes d’aération, des issues de secours, la nature du carrelage, des matériaux de revêtement, etc. » L’ensemble du canevas de relevés est bien entendu géoréférencé par un GPS via des pointages laser, « ce qui nous permet, si besoin, de fournir les données en coordonnées Lambert. Le système utilise aussi le réseau Teria des géomètres experts, relais de géopositionnement de proximité ».
Premières références : un lycée à Guéret, dans la Creuse (3 600 m2 sur six niveaux en deux heures), un grand magasin de distribution qui veut revoir ses rayonnages, ou une médiathèque de 250 m2 qui met en ligne une visite virtuelle. Les besoins sont énormes dans le secteur hospitalier, très soucieux d’optimiser les trajets au sein des services. Créé en 1996, Parallèle 45 a poursuivi une politique d’acquisition et fusion pour s’implanter à Bordeaux, Bayonne, Arcachon et Saint-André-de-Cubzac. Elle compte actuellement 38 salariés et associés, pour un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros HT.

Commentaires

Parallèle 45 introduit le scannage mobile et ultrarapide

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur