
Parallèle 45 introduit le scannage mobile et ultrarapide
bertrand escolin | le 11/07/2014 | Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Creuse, France entière, Technique
La société de géomètres-experts Parallèle 45, située à Lacanau (Gironde), utilise un dispositif permettant de faire le relevé d'un bâtiment en quelques dizaines de minutes là où il aurait fallu plusieurs heures avec des moyens classiques.
L’innovation est souvent ce qui distingue les PME. En matière de relevés, les géomètres-experts ont vécu une première révolution dans les années 1992, avec l’arrivée du global positionning system (GPS), puis des scanners numériques à visée laser en 2006, qui ont supplanté les anciens tachéomètres optiques. La société de géomètres-experts Parallèle 45, située à Lacanau (Gironde), a été la première du Sud-Ouest à introduire ces deux innovations.
Un nouveau cap a été franchi par Jean-Yves Mas, fondateur de la société, et associé gérant : « Nous venons d’acquérir et d’utiliser pour la première fois en France un système de relevé indoor, mobile et ultrarapide, l’indoor mobile mapping system (IMMS). On peut établir un relevé de bâtiment en quelques dizaines de minutes là où il nous fallait plusieurs heures avec des moyens classiques », explique-t-il. Le matériel se présente comme un chariot mobile poussé par un opérateur dans le bâtiment à relever. Il est doté de trois scanners associés à cinq caméras montées sur un mât pentagonal à 2 m de hauteur, et d’un écran qui permet de visualiser le trajet. Les scanners relèvent jusqu’à 86 000 points à la seconde et les caméras vidéo associent des images aux points mesurés. L’ordinateur embarqué restitue ensuite les milliards de points relevés, en une sorte de squelette en 3D du bâtiment, avec une précision centimétrique.
Pour une visite virtuelle du bâtiment
Gros avantage du système IMMS, selon Jean-Yves Mas : « Outre la rapidité et la performance du système de relevés, on peut lui associer différentes données. Un atout pour les futurs utilisateurs de building information modelling (BIM). On peut réaliser une visite virtuelle du bâtiment, très utile notamment pour les services d’incendie et de secours. Et ajouter des données, comme les références des trappes d’aération, des issues de secours, la nature du carrelage, des matériaux de revêtement, etc. » L’ensemble du canevas de relevés est bien entendu géoréférencé par un GPS via des pointages laser, « ce qui nous permet, si besoin, de fournir les données en coordonnées Lambert. Le système utilise aussi le réseau Teria des géomètres experts, relais de géopositionnement de proximité ».
Premières références : un lycée à Guéret, dans la Creuse (3 600 m2 sur six niveaux en deux heures), un grand magasin de distribution qui veut revoir ses rayonnages, ou une médiathèque de 250 m2 qui met en ligne une visite virtuelle. Les besoins sont énormes dans le secteur hospitalier, très soucieux d’optimiser les trajets au sein des services. Créé en 1996, Parallèle 45 a poursuivi une politique d’acquisition et fusion pour s’implanter à Bordeaux, Bayonne, Arcachon et Saint-André-de-Cubzac. Elle compte actuellement 38 salariés et associés, pour un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros HT.